Hello mes douces ! C’est bientôt la rentrée, et il est important de faire le point sur notre organisation. Est-ce que cette année, en faisant votre introspection, vous sentez que vous avez pu réaliser tout ce que vous souhaitiez faire ? Ou vous êtes vous souvent senti submergé, voire désorganisé ? Bien souvent, cela est dû à une mauvaise organisation

Mais pas de panique : 2021, on se reprend en mains, et on teste une nouvelle méthode d’organisation !

Comment améliorer son organisation ?

Il existe diverses méthodes et astuces afin de trouver et mettre en place son organisation idéale. Cela fait des années que j’en teste des tas afin de parfaire la mienne : en lisant des articles, des livres de développement personnel, etc. Et je dois dire que j’en reviens toujours à la même, celle de la TO DO LIST qui me convient à la perfection. Il existe différentes méthodes pour réaliser ses TO DO LIST, et les préférences dépendront de chacun. L’essentiel est que cela soit clair, logique et facile à réaliser pour vous ! Aujourd’hui, je vais vous partager la mienne : elle est très minimaliste, mais bigrement efficace si l’on s’y tient ! Rien de pire que de se coucher après une longue journée sur des “échecs” et avoir l’impression de ne pas avoir pu faire ce que vous deviez faire… Cette sensation, je l’ai en horreur. C’est pour cela qu’à mes yeux, il est essentiel de travailler dessus et de mettre en place des méthodes afin d’y arriver.

Méthodes d’organisation : la To Do List et la priorisation des tâches

Pour me réaliser totalement, j’ai revu un peu ma méthode d’organisation depuis quelques mois maintenant, et elle marche plutôt bien !! Voici donc la méthode d’organisation que j’ai mis en place pour cette année, et qui marche pour moi (et peut-être pour vous aussi, qui sait?) :

Chaque dimanche soir, je dresse plusieurs listes ! Des To Do List, associées à chaque jour de la semaine. Par jour, cette liste n’est pas énorme, elle compte entre 3 à 5 tâches maximum. Et je les classe, par ordre de priorité sur ma journée. C’est la méthode idéale afin d’avoir en tête mes objectifs quotidiens, et que cela reste clair et concis. On sait où l’on va, et ça, c’est rassurant aussi.

Chaque jour, avant d’aller me coucher, je pars check ma TO DO LIST du jour, afin de cocher ce que j’ai pu réaliser. Ça va paraître fou pour certains, mais le fait de “cocher” une case me fait me sentir plus accomplie. Et de sentir que j’avance. Il n’y a rien de plus efficace pour garder un moral au beau fixe et une motivation high level ! Pour les tâches non réalisées – parce que ça peut arriver avec les imprévus, etc; – je les switch tout simplement à un autre jour dans la semaine.

Dans ces TO DO LIST, on trouve notamment les choses que j’ai à faire pour le travail : montage vidéo, tournage, shooting, rédaction d’articles, envoyer des factures, répondre aux mails, etc.). Et pour celle-ci, j’essaye vraiment, les jours de travail intense où je sais par exemple que je vais devoir faire un gros montage par exemple, d’alléger les autres tâches au maximum.

À côté de cette TO DO, j’ai également d’autres TO DO LIST qui ne concernent pas le travail mais plutôt mon organisation sur le plan personnel : une liste HOME pour le ménage, les courses, les machines, le repassage, etc. une liste PERSONNELLE pour les rdv médicaux, les rdv beauté, les impôts, les factures, etc. À côté, j’ai également d’autres TO DO, comme des wishlists ou des “boîtes à idées” pour mes articles, mes lives et mes vidéos !

Voici les 3 TO DO LIST principales qui érigent ma vie :

LA TO DO LIST WORK

LA TO DO LIST HOME

LA TO DO LIST PERSO

Chacun est bien évidemment libre d’adapter ses To Do List et leur appellation comme ils le souhaitent ! L’essentiel c’est que ça soit facile pour vous, et que cela vous paraisse logique !

méthode d'organisation

Comment organiser ses TO DO LIST ?

Pour réaliser mes TO DO, je passe directement par NOTES sur mon MAC, mais sachez qu’il existe des tas de plateformes pour réaliser sa TO DO en ligne comme Microsoft To Do (le nouveau Wunderlist), Trello, Any.do, Todoist, etc.

Il y a également les puristes qui préféreront l’option carnet / bloc notes. Comme moi d’ailleurs, durant pas mal d’années ! Mais l’heure est au minimalisme, et je me suis rendue compte que je raturais beaucoup mes carnets. C’est donc beaucoup plus lisible et clair pour moi de le faire sur ordinateur.

Pour celles et ceux qui veulent passer par NOTES, voici comment je procède : je commence par créer un nouveau DOSSIER dans l’application NOTES. Dans ce DOSSIER, je vais pouvoir créer des “notes” ! Je n’ai plus qu’à les ajouter, les nommer en gras et les remplir de mes tâches, auxquelles je joins un bullet que je peux cocher de façon virtuelle ! Voici le squelette :

Dans chaque TO DO, les tâches se trouvent sous une date bien précise, date butoir à laquelle jeu dois réaliser ces tâches. Seuls les tableaux WISHLIST & Boîte à Idées n’ont pas de dates, de par leur nature différente vs les autres TO DO.

Et voilà, il n’y a plus qu’à ! Et vous mes douces, quelle est votre méthode d’organisation ?

Méthode d’organisation

One thought on “Ma méthode d’organisation au quotidien”

  1. Salut Venus; je viens de lire précieusement ton article, et il y a des choses intéressantes que “pourquoi pas” j’adopterai.
    C’est vrai que je ne vie qu’encore chez mes parents et que c’est eux qui mettent plus ou moin les choses à faire pour mieux vivre ensemble. Mais ça ne m’empêche pas de me créer une To Do List pour mieux m’organiser. Alors pour le moment je n’a pas de temps pour moi pour justement mettre les choses en place, je pense que je vais attendre les prochaines vacances pour mieux me fixer.
    C’est aussi une méthode que je compterai bien mettre en place quand j’aurai ma vie d’adulte quand je vais quitter le cocon et voler de mes propres ailes, avec ma future femme et enfants.
    Merci pour ce conseil qui me paraît de plus en plus évident, j’en tiendrai compte une fois que je serai bien posé.! ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *