Hello mes douces ! Bientôt une nouvelle année ! Yes ! En l’espérant plus douce et chaleureuse que la précédente hein… Et comme chaque année, l’heure est au bilan. Bilan que je vous ai posté hier par ici ! Il est donc temps de faire son introspection et tenter de s’améliorer. Pour moi, c’est vital de se remettre en question et de s’analyser afin de toujours devenir meilleur ! L’heure est aux résolutions les amis ! Même si on les tiens une fois sur 10… Mais on ne se refait pas, ce qui me fait du bien à l’approche d’une nouvelle année, c’est de se dire qu’on peut repartir sur de nouvelles bases. J’aime me dire que je peux repartir de 0 ! Même si on a pas besoin de switcher d’année pour le faire… J’en conviens. Mais profitons-en non ?

De mon côté, plusieurs choses sont à faire, à modifier. Je les ai listé dans mon petit coin, comme à l’accoutumée ! Et je me suis dit… Pourquoi ne pas les partager ici ? Je me dis que cela pourrait peut-être vous aider ! Du coup, voici un petit tour d’horizon de ce que je vais faire cette semaine, pour tout remettre en ordre, avant le 1e janvier 2021 !

bonnes résolutions blog lifestyle

COMMENT REMETTRE DE L’ORDRE DANS SA VIE ?

Pour remettre de l’ordre dans ma vie pour cette nouvelle année, j’ai besoin d’opérer quelques changements sur un certain nombres de points, que nous allons aborder par ici ! Certains de ces points seront développés plus en détails dans des articles dédiés que je posterai tout au long de la semaine afin de vous aider vous aussi si vous entamez un cheminement similaire avant le nouvel an ! Chacun de nous est différent, j’en ai conscience, donc vos améliorations vont peut-être se trouver ailleurs. Donc n’hésitez pas à me les partager en commentaire afin que je puisse vos aider ! En attendant, voici les points sur lesquels je compte agir ! :

Améliorer son organisation

Vous le savez, au quotidien on peut vite se sentir submergé par toutes les tâches que l’on a à faire, sans compter les choses impromptues et inopinées – qui interviennent au cours de la journée ! Choses qui, mises bout en bout, peuvent nous faire perdre un temps fou.

L’essentiel, il me semble, c’est d’accepter en premier lieu que je ne suis pas parfaite, que j’ai des failles. Qu’on en a tous en réalité. Et que si certains jours, je n’arrive pas à bout de ma To Do List, ce n’est pas un drame. Nous sommes humains, ne l’oublions pas. Mais on ne va pas se mentir : c’est vrai qu’en règle générale, je préfère vivement réussir à accomplir ce que j’ai à faire chaque jour, plutôt que de me coucher sur un “échec”. Et pour cela, j’ai mis en place des méthodes afin d’y arriver ! Pour retrouver ma méthode d’organisation, c’est par ici.

améliorer son organisation blog

Retrouver un cycle de sommeil normal

L’objectif des résolutions, c’est de tendre davantage vers un mode de vie le plus sain possible. Et si il y a bien quelque chose qui cloche dans mon quotidien, c’est l’heure de mon couché, le déroulé de mes nuits – courtes et non réparatrices – et la fatigue que j’accumule. Je travaille beaucoup la nuit, je fais des lives tard, et surtout, le confinement m’a bousillé mon horloge interne. Mon objectif ici sera de me coucher plus tôt, en fixant une deadline à 00H00 / 01H00. Il est coutume de conseiller de couper les écrans 1H00 avant d’aller au lit. Donc j’essayerai. Et une fois au lit, reprendre des habitudes saines comme bouquiner plutôt que d’être sur son téléphone. Me préparer une petite tisane m’aide également à trouver le calme et la sérénité, puis au bout de quelques minutes, me plonger dans le noir complet. Mettre en place une petite routine, c’est le secret pour retrouver un rythme normal. Et c’est ce qui marche chez moi.

Une autre méthode, pour les plus téméraires d’entres nous : la nuit blanche. Fortement déconseillée, celle-ci m’a maintes et maintes fois aidée également à me réguler. Le piège c’est la sieste. Il faut y résister ! Mais étant si épuisée de la nuit blanche, je file en général au lit vers 19H00. Et le lendemain, je pousse pour y aller plus tard, et tout se remet en ordre petit à petit ! Néanmoins, je vous déconseille fortement cette méthode qui peut être, je pense, dangereuse.. On ne sait jamais !

Pour celles et ceux qui seraient curieux à ce sujet, et qui souhaiterait que je rentre plus dans les détails notamment sur comment retrouver des nuits réparatrices, comment bien dormir, etc. Je vous prépare ça rapidement !

Et puis se lever tôt et croquer sa journée à pleine dents, il n’y a rien de mieux ! Sans rire, je vois CLAIREMENT la différence entre les jours où je me lève à 8H00 vs les jours où je me lève à 11H00. Lorsque je me lève tôt, les tâches de ma journée sont quasi terminées vers 15H00 et j’abats un travail monstre le matin ! Je peux même enchaîner sur la TO DO du lendemain. C’est dire ! Une sensation exceptionnelle d’avoir l’impression de vivre plusieurs journées en une tant elle a été bien remplie. Vous ne trouvez pas ?

Et pour ça, y’a pas de secret : faut se lever tôt.

Nettoyer son intérieur et faire un grand tri

Rien de tel que de repartir de 0 en se débarrassant des choses dont on a plus besoin, que l’on n’utilise plus, qui prend de la place inutilement dans nos placards. Donc j’ai décidé de dédier une semaine entière au tri, au rangement et au nettoyage de l’appartement, afin de faire les choses à fond et de prendre le temps de tout vider de fond en comble ! Ce genre rangement / tri, vous ne pouvez pas savoir comme c’est thérapeutique pour moi ! J’adore ces moments de rangement intense ! On sait qu’on va démarrer quelque chose de nouveau…

J’ai donc mis en place un plan d’action détaillé ! Je vous le poste dès cet après-midi par ici :) Alors n’hésitez pas à venir relever le défi rangement en une semaine avec moi ! :D

Nettoyer sa présence digitale

Je vous en ai déjà parlé par ici, mais faire le tri dans sa vie, c’est aussi faire le tri dans sa boîte mail, son téléphone, ainsi que sur son ordinateur. On tri, on vide, on se désabonne des newsletters inutiles. On fait le vide, et je vous jure ça change tout. Psychologiquement on se sent moins “surchargé” de choses inutiles. On retire les applications de son téléphone qui ne nous servent plus, on vide les souvenirs en les mettant sur des disques durs, afin de laisser la place pour s’en créer d’autres. Honnêtement ce genre de tri me fait un bien fou ! J’ai l’impression de repartir à 0, et d’avoir un téléphone flambant neuf ! HAHA

S’aménager un espace de travail

Une de mes plus grosses résolutions de cette année à été de prendre la décision de m’aménager un véritable espace de travail à l’appartement. Pas seulement sur le fauteuil. Pas seulement sur la table de la cuisine. Ayant la volonté de reprendre une activité à mon compte, il m’était devenu indispensable de me trouver un endroit dédié pour pouvoir travailler en bonne et due forme. Je me suis donc aménagée un petit espace avec un bureau, une chaise, des écrans, un clavier, etc. J’ai installé ce coin bureau dans mon salon depuis cet été, et ma productivité s’est vu grimpée en flèche depuis ! Je ne regrette pas une seconde !

Remettre de l’ordre dans sa vie : Prendre du temps pour soi

Chose que je fais si rarement en réalité quand j’y réfléchi. Je ne prends même plus le temps de voir de films ou de séries, de boire du thé en bouquinant ou même passer du temps qualitatif avec mon chéri et ma famille. Il est pourtant essentiel de prendre le temps pour soi, pour ses proches. C’est le temps le mieux investi en réalité.

Bien souvent on a tendance à se négliger quand on est submergé, et dans mon cas, je n’accorde pas non plus assez de temps à mes proches. Alors que c’est si important à mes yeux. Le confinement a également joué dans la balance : on ne peut plus voir de monde. Et ça renferme beaucoup. Du coup j’ai décidé de me focus à fond dans le boulot. Ce qui n’est pas forcément très sain… Donc cette année, je veux que cela change, donc je m’octroierai 1 journée entière (24H) à dispatcher comme je le veux dans la semaine afin de voir mes proches (si cela est possible…), les appeler, passer du temps avec mon chéri, et me faire plaisir également !

Remettre de l’ordre dans sa vie : Reprendre le sport de façon récurrente

Autre chose essentielle qui manque cruellement à ma vie ces derniers temps, c’est évidemment le sport. Le sport de façon régulière, et non par ci par là toutes les deux semaines. De mon côté je vais me forcer à sortir régulièrement me faire des balades (il faut savoir que depuis le déconfinement, je reste à la maison car je bosse de chez moi sans forcément bouger de la journée !); puis j’aimerais également m’octroyer une séance de yoga par semaine, ainsi que la reprise des Pilates, mon activité sportive favorite qui combine tout ce qui fait du bien à mon corps. Et puis en plus de prendre soin de moi, cela éloigne le stress et les angoisses que j’emmagasine beaucoup beaucoup… Etant très empathique et angoissée, le sport est vital pour moi afin d’évacuer correctement.

Et vous mes douces, allez-vous remettre de l’ordre dans sa vie pour 2021 ?

Remettre de l’ordre dans sa vie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *