jardins weleda

Hey mes douces ! Aujourd’hui, nous nous retrouvons avec un article que je vous avais préparé depuis bien longtemps (bien avant l’été), et honte à moi qui avait oublié de le poster. Je vous racontais déjà ici l’arrivée en Allemagne, à Stuttgart avec l’équipe Weleda. Et présentement, je vais vous dévoiler – enfin – le but de ce voyage : la découverte des merveilleux Jardins Weleda, basé à Schwäbisch-Gmund (à quelques heures de Stuttgart).

Les Jardins Weleda en Allemagne

7h00 – Levé aux aurores après une excellente nuit de sommeil à l’hôtel le Méridien, je retrouve avec le sourire mes acolytes pour partager un énorme petit déjeuner très varié autour de la même table où nous avions diné la veille. J’ai même pu goûter du bout des lèvres des spécialités allemandes, comme les pâtisseries que vous pouvez apercevoir dans mon assiette ci-dessous, près des pancakes. Et je dois dire que si j’avais l’appétit dès 7h00, je les aurais littéralement dévoré ! Après ça, hop, il est déjà 7h30 et il est temps de prendre le car qui va nous emmener dans les Jardins Weleda !

10h16 – Nous sommes enfin arrivés dans les immenses Jardins Weleda, et pour démarrer sur une jolie note, nous entamons une petite balade à l’orée des Jardins. Je suis totalement sous le charme de l’endroit, de magnifiques plantes, des jolis ruisseaux, des serres, et mêmes des canards viennent nous saluer. Un petit coin – plutôt immense en réalité – de paradis, qui se fait très rare lorsqu’on habite la Capitale. Dès mon arrivée sur les lieux, je me sens comme apaisée, tout est calme, doucereux, et les couleurs de la verdure ont ravi mes petits yeux. Ce moment me fait penser qu’un week-end à la campagne me ferait le plus grand bien !

11h00 – Avant de débuter les activités de la journée, nous avons le droit à une présentation du lieu, de l’historique de la marque, ainsi que de ses valeurs. En dégustant un délicieux bretzel (la spécialité allemande!), je découvre que les Jardins Weleda sont entièrement cultivé en biodynamie et ce depuis 1959. Le Jardin que je m’apprête à découvrir aujourd’hui est le plus grand de ce type en Europe : 20 hectares sur lesquels poussent plus de 250 espèces végétales différentes. C’est plutôt fou, non ?

w5

Il faut savoir que Weleda est un site qui fonctionne en bio-dynamie. Pour vous expliquer de quoi il s’agit très brièvement, c’est un système de production agricole inspiré par l’anthroposophie (un courant spirituel inventé par Rudolf Steiner en 1924). La méthode ? Imaginer tout domaine agricole comme un organisme vivant le plus diversifié et autonome possible, en faisant entrer le moins possibles d’intrants (les engrais et autres « carburants »). Pour cultiver ces terres, les agriculteurs utilisent des préparations à base de plantes censées activer les « forces cosmiques » des plantes dans le sol, afin de soutenir le bon processus végétatif et limiter le développement des parasites. Ce qui différencie l’agriculture biologique de l’agriculture biodynamique, c’est que cette dernière se base sur des principes ésotériques et la prise en compte des rythmes lunaires et planétaires est primordiale.

Donc sur ce site, les agriculteurs s’efforcent de réduire l’apport de plantes sauvages pour ses médicaments et ses produits cosmétiques, en augmentant la part de plantes cultivées en privilégiant autant que possible la culture bio-dynamique, qui préserve l’environnement en recourant à des fertilisants naturels et vise à véritablement soigner la terre.

11h30 – C’est l’heure de la cueillette ! Cet immense jardin de plantes médicinales regroupe également l’ensemble des activités de culture et de fabrication d’extraits ainsi que la gestion des approvisionnements en matières premières pour l’ensemble du groupe. J’ai pu suivre le processus en se calant sur la cueillette de la fleur de Calendula. J’ai eu la chance de pouvoir y participer et emmener les sceaux bien remplis directement au traitement.

Et après ça, nous avons pu réaliser nos petits pots de calendula que nous avons ramené chez nous. Réapprendre à jardiner, à faire pousser des petites graines qui dans quelques temps seront en fleurs, c’est quelque chose qui me fascine. Et puis, qu’est-ce que ça détend !

 

13h30 – Il est l’heure de sustenter ! Nous mangeons dans les cantines de Weleda, et juste à côté se trouve la boutique. Du coup, on en a profité pour se procurer quelques petits produits qui ne sont pas forcément commercialisés en France !

14h00 – Pour finir cette journée en beauté, nous avons pu participer à des ateliers de massage et de réflexologie, je suis sortie de là détendue et sereine. Un bonheur. Merci à toute l’équipe Weleda et à Sandra pour ce très bon moment que j’ai vraiment apprécié. J’en ai appris davantage sur Weleda, une marque avec laquelle je me sens en complet accord, et très proche de ses valeurs.

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 thoughts on “Les Jardins Weleda en Allemagne”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *