Une journée à Glion, Institute of Higher Education

On se retrouve pour la suite de mes aventures en Suisse avec Glion Institute of Higher Education ! Second jour en Suisse, et ce matin, il est l’heure de retrouver les bancs de l’école pour une expérience immersive et découvrir Glion ! Oui mais attention, Glion n’est pas n’importe quelle école : L’Institut de hautes études de Glion est une école privée d’enseignement supérieur, regroupant 3 campus : à Glion, à Bulle et à Londres. Fondée en 62 par Walter Hunziker et Frédéric Tissot dans l’ancien hôtel Bellevue surplombant le Lac Léman, Glion propose des formations allant du Bachelor au MBA, dans le management hôtelier, la finance et management événementiel du sport et des loisirs. Glion est accrédité au niveau universitaire par la Commission on Institutions of Higher Education de la New England Association of Schools and Colleges aux Etats Unis. La crème de la crème.

En 1995, Glion met en place un programme basé sur le système universitaire américain, avec spécialisations dans les domaines de la gestion hôtelière, du tourisme, de la gestion financière et des ressources humaines : il fut le premier établissement à proposer ce type de formation. L’établissement propose un apprentissage de la gestion hôtelière en situation réelle, en collaboration avec Endicott College (dans le Massachusetts). L’école permet donc aux étudiants de mettre en pratique les différents métiers de l’hôtellerie durant leur formation : de la plonge en passant par la cuisine jusqu’aux Arts de la Table. Et j’ai eu la chance de pouvoir expérimenter cela durant une journée qui fut exceptionnelle !

Egalement, à Glion vous êtes formés par les meilleurs : des professionnels reconnus, des MOF et des experts ! Un rêve.

Mais trêve de bavardages, c’est parti pour cette journée d’apprentissage !

Petit déjeuner au Fairmont Palace Montreux

8H12, il est bientôt l’heure de filer pour profiter de cette belle journée, qui promet d’être très enrichissante !

Visite de la ville de Montreux et Glion

Une fois notre petit déjeuner terminé, nous partons en visite dans la ville de Montreux et de Glion. Une visite éducative, sous le prisme de la Belle Epoque, où j’ai pu en apprendre davantage sur la Suisse, ses traditions et de belles anecdotes sur l’Impératrice Sissi qui adorait Montreux !

Visite du musée de Montreux

Après une belle balade, nous allons visiter le musée de Montreux pour en apprendre davantage sur l’Histoire de la ville !

Glion Hospitality School of Higher Education

Une fois avoir fini notre matinée de visites autour de l’Histoire de la ville de Montreux, nous prenons le funiculaire pour rejoindre l’Institut Glion, plus en altitude. Comme je vous l’expliquais plus haut : l’école surplombe le Lac Léman et offre une vue imprenable sur les Alpes ! Un cadre de travail idyllique

Programme de la journée ?

  • Déjeuner à la cantine de Glion – aussi fabuleuse qu’un restaurant, la nourriture était de haute qualité et les plats proposés extrêmement variés ! J’en reste encore estomaquée.
  • Cours des Arts de la Table
  • Cours de pâtisserie chocolaterie
  • Rencontre avec un élève de Glion
  • Cours de Luxury Management

Cours des Arts de la Table avec Chantal Wittmann

Après avoir déjeuner, il est l’heure d’assister à notre premier cours ! Celui des Arts de la Table avec la Meilleur Ouvrier de France Chantal Wittmann !

Comment reconnaitre une belle porcelaine ? Comment dresser une table en respectant les codes : placer ses couverts, et les astuces pour centrer les assiettes sur une table, comment disposer les verres de vins ? Les coupes de champagne ? Comment choisir sa vaisselle… ? Le pliage des serviettes ? Tant de questions autour de cet art si noble que sont les Arts de la Table ! En quelques heures seulement, Chantal Wittmann nous en a appris énormément ! J’ai avalé ses mots car chaque phrase, chaque mot, était prononcé avec tant de passion ! Merci pour ce merveilleux moment si enrichissant !

Cours de Pâtisserie & Chocolaterie avec M. Eric Foret

Une fois notre cours des Arts de la Table terminé, nous rejoignons les cuisines du Bellevue, restaurant de l’Institut Glion tenus par les professeurs …. mais également par les élèves ! A cette époque de l’année, nous nous rapprochons de Pâques, alors quoi de mieux qu’un cours de pâtisserie chocolaterie afin de réaliser notre propre lapin en chocolat ?

Nous avons d’abord commencé par une dégustation des différents chocolats avec lesquels les artisans travaillent pour réaliser leurs créations, puis nous avons ensuite commencé l’atelier assemblage des pièces de chocolat pour réaliser cet adorable lapin en chocolat avec le Chef Pâtissier Eric Foret !

Des stages au sein d’établissements prestigieux, des échanges avec les experts de l’Industrie, et des visites dans le monde entier afin de côtoyer différentes cultures : telles sont les qualités exceptionnelles de cet Institut.

En fin de journée, j’ai pu faire la connaissance de Mathieu, élève à Glion, qui a pu m’en dire plus sur son parcours, et sa passion. Nous avons passé un très bon moment à discuter, et échanger autour de nos passions. Merci encore à lui pour son hospitalité et pour le temps qu’il m’a accordé à bien vouloir répondre à toutes mes questions ! :)

Chez Glion, j’ai également beaucoup apprécié l’idée de « famille » qui se dégageait fortement de l’esprit de ses élèves mais également des Anciens de chez Glion ! Une communauté de plus de 14 000 diplômés répartis aux quatre coins du monde. Durant ce périple, j’ai même reçu des MP d’anciens étudiants me souhaitant un bon séjour à Glion ! Toute la fierté d’appartenir à cette « maison » se ressentaient dans leurs écrits ! Glion c’est plus qu’une école, c’est une deuxième famille.

Retour au Fairmont Palace Montreux

19h12 – Retour à l’hôtel afin de se préparer pour le soir, le fameux dîner au restaurant Le Belle Vue : on en profite pour se reposer un peu dans ce si joli Palace hôtel Fairmont Montreux.

Dîner au restaurant Le Belle Vue

20h00 – Nous reprenons la route direction Glion ! Ce soir, nous dînons au restaurant Le Belle Vue, tenu par l’établissement Glion. Sachez que celui-ci est managé par les professeurs – chefs étoilés – mais également par les élèves eux-mêmes ! Ils mettent ainsi en pratique leur apprentissage au jour le jour. Je trouve l’idée formidable !! Sachez également que si vous êtes de passage en Suisse, vous serez les bienvenue au Belle Vue, il vous suffira de réserver au préalable en appelant le restaurant.

Nous y avons passé une délicieuse soirée, dégusté des mets succulents et j’y ai ressenti une atmosphère magique… Retrouver Mathieu et ses camarades, voir ces élèves faire le service, nous présenter le menu et être aux petits soins de leurs convives, tels de vrais professionnels, cela m’a particulièrement touché. Ils ne touchent pas seulement du bout des doigts leur passion, ils la VIVENT ! Et c’est cela que j’ai véritablement apprécié à Glion. Le rêve devient réalité, et ce dès les premiers jours de cours.

Merci encore à Glion, tout le personnel, les élèves, à Joël, à Mathieu, pour leur accueil chaleureux ainsi que pour ce moments inoubliables et enrichissants ! Et à très vite pour le 3e et ultime épisode de mon passage en Suisse avec Glion ♡

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *