Jeudi 26 janvier, j’ai eu la chance d’être conviée au défilé de la collection printemps été 2012 d’Ylan Anoufa, un artiste créateur éclectique au regard moderne, ayant un univers bien à lui et conservant sa patte au fil de ses différentes collections. Anoufa, c’est un monde coloré, avant-gardiste, aux inspirations urbaines et décalées, savamment mélangées à l’élégance, tout en gardant le côté sexy et glamour de la femme. J’ai pu y rencontrer sa charmante équipe, tous oeuvrant dans le même but : parfaire le show, en ne négligeant aucun détails.

Et puisque des images valent mieux que des mots, voici un petit détour côté backstages :Tout s’enchaine très rapidement, la mise en place d’un défilé est un réel challenge, la tension est palpable. Alors sans plus attendre, direction les répétitions.

A gauche, Ylan Anoufa se glissant dans la peau d’un metteur en scène, explique le déroulement des différentes étapes à toute l’équipe.

Le show a eu lieu à l’Hotel 59, un hôtel particulier dans le 16e arrondissement de Paris, un cadre très agréable aux inspirations baroques de par des fresques murales et de jolies moulures, parsemé de touches de modernité avec de beaux tableaux contemporains.

Le DJ commence à mettre son set en place, et nous plonge dans une ambiance tout droit venue de la célèbre île espagnole connue pour sa vie nocturne, Ibiza

Ylan Anoufa est un homme multitâche : ici, il donne les directives aux mannequins et leur montre comment le défilé doit se dérouler.

Les répétitions finies, le temps presse, retour sans plus attendre dans les backstages pour finir les détails make-up, mettre en place les coiffures, et habiller les mannequins.Des reporters Fashion TV et quelques photographes sont présents dans les loges, c’est un réel honneur de faire partie de ce groupe privilégié.Hop, direction la salle où se trouve entreposées toutes les tenues du défilé afin d’établir  l’inventaire, et vérifier les pièces de chaque mannequin.

Et voilà, il est 20h30, les gens commencent à s’installer, et nous avons un peu de retard en loges. Mais ce n’est pas grave, des people se trouvent au front row et occupent le temps en répondant aux journalistes présents. Mais à qui sont ces merveilles ? A Vincent McDoom, évidemment !21h30, la musique annonce le départ, le défilé peut enfin commencer. La nouvelle collection printemps été 2012 d’Ylan Anoufa porte le nom de « KADOSH« , mot hébraique qui se traduit par « Saint ». Une collection composée de robes haute couture, et de pièces branchées. Ylan nous dépeint la femme moderne, originale et libérée, assumant ses atouts, son potentiel séduction et son petit côté rebelle. Il jongle avec les matières, en créant de savants mélanges, assemblant du cuir à de jolies voiles de coton, en passant par du python et du jean. De jolis oxymores défilent sous nos yeux.

Voici enfin le final, le créateur salue la foule, accompagné de toute son équipe.

Et non ce n’est pas fini, la soirée ne fait que commencer. Le hall de l’hôtel a été emménagé en salle d’exposition où les oeuvres d’Ylan Anoufa ont été entreposées. Et oui, Ylan Anoufa est un artiste, et voilà d’où lui vient toute cette originalité que l’on retrouve dans les pièces phares de ses collections. Celui-ci exprime son imagination par le biais de toiles, de structures, et sculptures.

Un grand merci à Ylan Anoufa et toute son équipe pour m’avoir accueilli si chaleureusement parmi eux, de m’avoir permis d’assister à tous les détails du défilé. Ce fût un moment exquis que je ne suis pas prête d’oublier. Quant à vous chers lecteurs, j’espère que ce reportage vous a plu ! A très vite !

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 thoughts on “Anoufa – défilé collection printemps été 2012”

  1. Merci pour tout ce rêve Sophie !
    L’univers de ce créateur est très intéressant. Le robot lumineux en claviers de pc, c’est génial.
    Les make up, le jean pailleté, l’endroit… très sympa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *