retrospective 2015

2015, tu n’as pas été tendre. 2015 tu sais, cette année, j’ai versé beaucoup de larmes, j’ai passé d’innombrables nuits blanches et j’ai subi un bon nombre de crises d’angoisses. Mais 2015, tu n’as pas été qu’une année noire pour moi.

L’année a commencé très fort avec les attentats, et pour la première fois de ma vie, je me suis sentie totalement démunie, effrayée, détruite de l’intérieure, et il m’a fallu du temps, beaucoup de temps, avant de retrouver “goût” à la vie. Et puis la “vie” continua, les semaines passant à une vitesse folle. Rythmé par le célèbre mantra boulot, métro, et peu de dodo, mon quotidien était entièrement chronométré. J’ai longuement enchaîné boulot / cours du soir / soirées blogs et rendez-vous. Et à l’instar de l’année dernière, ma vie sociale en a pâti énormément. Cette année, j’ai perdu des tas d’amis, dont une en particulier, qui était très cher à mes yeux.

Cette année, j’ai également connu le harcèlement moral. Un harcèlement qui m’a fait perdre la confiance que j’avais en moi. Un harcèlement qui m’a abîmé. Et aujourd’hui encore, j’en panse les blessures.

Oui, il y a eu malgré tout des bons moments : j’ai encore fait de belles rencontres grâce au blog, j’ai reçu énormément d’adorables mots et d’attentions de votre part, vous m’avez beaucoup aidé face aux épreuves. Aussi, j’ai pu continuer de découvrir de très belles choses et j’ai vécu de superbes expériences !

Les mois passant, et l’été arrivant peu à peu, je me suis concertée avec mon moi intérieur et il le fallait : je devais m’accorder des vacances. 2 semaines où je couperais complètement avec mon travail. Et ces vacances, aussi crevantes soient-elles, m’ont aidé à prendre le recul nécessaire sur certains points de mon quotidien. Cette pause a été très bénéfique pour moi, pour envisager la suite de ma vie.

retrospective 2015

Cette année, je me suis sentie très seule.

Cette année, j’ai joué à tetris avec mon planning … Jusqu’à flancher et entrer en dépression, n’écoutant plus ni mon corps ni mon psychique.

Je me suis sentie perdue aussi, vivant plus de bas que de hauts.

Cette année, j’ai écris, énormément.

Cette année, j’ai chanté beaucoup aussi, qu’est-ce que ça peut me rendre heureuse, de chanter.

Cette année, j’ai entamé environ 9 régimes et rééquilibrages alimentaires, qui se sont soldés par, je vous le donne en mil, des échecs.

Mais cette année, j’ai également essayé de me remettre au sport, et c’est sûrement la seule chose que j’ai a peu près tenu.

Cette année, j’ai été diplômée.

Cette année, j’ai pris mon courage à deux mains, ce qui m’a permis de réaliser des tas de choses qui me semblaient impossible 1 an auparavant (comme réaliser un IRM, très dur quand on est claustrophobe).

Cette année, même si je me suis sentie très faible et détruite intérieurement, je me suis forgée.

Cette année, j’ai été forte et j’ai tenu bon.

Cette année, j’ai aussi passé de très bons moments : j’ai voyagé, j’ai eu beaucoup de fou-rires (et j’adore toujours autant les provoquer), et j’ai passé de très belles vacances d’été.

Et puis, cette année, j’ai enfin rencontré l’amour. Et cela me procure un bonheur indescriptible.

Aujourd’hui, je suis certaine de savoir ce que je veux dans ma vie. Je suis convaincue que d’avoir fait de ma passion ma profession a été le meilleur choix de ma vie d’adulte. Aujourd’hui, ma priorité est d’être heureuse, et être en accord avec mes valeurs. Cette année, je serai attentive à mes besoins, à ce que je veux vraiment, et à ce que je subis de force. Cette année, je ne me forcerai plus.

2015 se termine sur une note sombre oui, le cauchemar n’est pas terminé, mais désormais je n’ai plus peur.

J’espère que mon année 2016 sera toujours semé d’embuches, car il en faut quand même un peu pour apprécier la vie. C’est ce qui fait sa beauté, son charme. Mais j’espère aussi que mon année 2016 sera rempli de bonheur, d’amour, de joie, de fou-rires, de rencontres, de voyages et de découvertes. Et je vous souhaite de tout coeur de connaître une année 2016 à cette image. Je vous embrasse tendrement mes douces, merci du fond du coeur d’être là.

À  N O U S  2 0 1 6

 

3 thoughts on “À nous, 2016”

  1. Je t’ai toujours suivie, j’aime tellement ton univers et ce que tu es. Mais je ne commente pratiquement jamais (shame on me). Cette année a été rude pour moi aussi et m’a fait grandir ! Ton article m’a touchée et je m’y retrouve beaucoup ! Continue de te battre, tu verras, on devient plus forte :)

    Gros bisous !

    1. Ma douce Charlotte, merci infiniment pour ton commentaire qui me fait vraiment chaud au coeur… Tu es un amour. Et je suis contente de me sentir si épaulée, j’espère que j’ai pu moi aussi te tenir compagnie durant cette année très difficile, et j’espère également que ton année 2016 sera un beau renouveau, plein de bonheur, de joie et d’amour. Je t’embrasse ma belle <3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *