Aujourd’hui je voulais vous parler d’une merveilleuse expérience que j’ai vécu vendredi dernier, une journée que j’attendais avec énormément d’impatience et si vous me suivez sur les réseaux sociaux, cela n’aura pas pu vous échapper… Je veux bien entendu parler de ma première fois à Roland Garros !

Le Court Chatrier vu de haut

Je suis une grande fan de tennis. Autant le football ne m’intéresse pas (sauf lorsque Kakà est sur le terrain), autant le tennis occupe tous mes mois de mai ! A Roland Garros, j’associe un tas de souvenirs, le choc des premiers matchs découverts et de l’impressionnante Serena Williams, mon amour pour Federer (je lui trouve un charme fou #teamRoger), mes semaines intenses de révisions assez perturbées.. Et puis c’est un peu comme l’annonce de l’été, des grandes vacances. Donc toujours de bonne augure ! Vous l’aurez compris, Roland Garros fait partie de mes souvenirs les plus doux. Alors quand Mastercard m’a proposé d’y passer la journée en vrai.. j’ai littéralement hurlé et j’ai entamé une danse de la joie !

Mastercard dans le cadre de son programme Priceless Surprises propose des moments incroyables à vivre, dans le secteur du sport, de la culture, la musique mais aussi de la gastronomie. Des émotions et de l’émerveillement garanti !

Roland Garros sur place, c’est un peu comme Disney : une foule de gens heureux, des stands et activités, des écrans géants, une ambiance géniale !

10:00 am : Dès notre arrivée, Elodie nous a chaleureusement accueilli et hop, direction la visite guidée des lieux les plus private du tournoi ! Nous avons pu accéder à la “cantine des joueurs” – savez-vous que les joueurs mangent toutes les 3 heures à raison de 6 000 Cal/jour ?! Soit 4 tonnes de pâtes, 3 tonnes de riz par saison et 200 kg de bananes par jour, c’est énorme… – ainsi qu’à leurs casiers, qui prennent plus la forme de sortes de chambres privées. Nadal, très superstitieux, refuse de prendre un autre casier que le n°159, Novak Djokovic lui n’échangerai pour rien au monde le 139, et le choix des casiers se fait en fonction du classement ATP.

Djokovic en entraînement sur le Court Suzanne-Lenglen

Ensuite, direction le bâtiment QG dédié aux journalistes (qui sont trois fois plus nombreux que les joueurs) ! Nous avons pu pénétrer dans la fameuse salle d’interview officielle que l’on voit tout le temps à la TV, où les joueurs se font interviewés après chaque fin de match. Si un journaliste demande une ITV à un joueur et que celui-ci refuse, ce dernier écopera d’une amende (amende pouvant aller jusqu’à 25 000€, selon votre classement!)

10:40 am : Nous sommes ensuite allés sur le Court Suzanne-Lenglen pour regarder Djokovic s’entrainer, puis nous avons eu le privilège d’aller le regarder d’un autre point de vue, depuis la fosse des ramasseurs de balles où les photographes sont placés en général pour prendre les meilleurs clichés au plus proche des joueurs. Attention, une balle à 200 km/h est vite arrivée, et ça fait peur, et accessoirement mal, j’en ai fait les frais !

Ensuite, direction la Fauconnerie, placé derrière le Centre National d’Entraînement où les joueurs se faufilent lorsqu’ils veulent rejoindre les Courts depuis les vestiaires sans être assaillis par les fans. Le ciel est dégagé de tout pigeon grâce aux faucons et aux buses, lâchés à l’aube au-dessus des courts et du bois de Boulogne avec pour mission d’éloigner ces indésirables qui peuvent perturber les matches et les retransmissions TV, à l’instar de Wimbledon

11:00 am : La visite se termine sur cette note animalière et nous nous dirigeons désormais vers le Court Philippe Chatrier. Une entrée en matière bien sympathique avec un Radwanska VS Tomljanovic, le premier match dames de la journée :

Ce fut magnifique de voir à quel point les matchs sont chorégraphiés, chaque personne sur le terrain ayant son importance et son rôle propre sur le Court !

12:30 pm : Nous quittons le Court pour aller déjeuner au Club des Loges, où nous avions accès toute la journée grâce à notre bracelet magique !

Asperges vertes, Perles de truite et Tuile de parmesan en entrée pour ouvrir l’appétit sur une note fraîche et de saison.

En plat principal, j’ai choisi la Sole aux agrumes, pomme purée au yaourt et ses artichauts poivrades. Un délice gustatif !

Et en dessert, un Mont Blanc revisité accompagné de son ananas rôti.

13:30 pm : Retour sur le Court Central pour suivre le match tant attendu Tursunov VS Federer ! Dimitri a très bien défendu sa place malgré sa blessure faite en cours de match et les hurlements en faveur de Roger (GO ROGER GO ROGER) ! Mais c’est finalement Roger Federer qui remporta la victoire cette fois (trop triste qu’il soit désormais éliminé au moment où j’écris cet article ..)

Sexy Roger en action

17:32 pm : Après une petite averse et la fermeture du Court durant environ 15min (ouf, nous avons eu de la chance), retour à nos places pour admirer Sharapova la guerrière qui, à maintes reprises, a du donner envie à son adversaire Ormaechea de se défénestrer.


Pour résumer cette incroyable journée en quelques mots : j’ai pu croiser Nelson Montfort, assister aux matchs sur le court central Philippe Chatrier à une place plus qu’avantageuse, regarder jouer Federer mon favori, pénétrer dans des lieux top secrets, voir Sharapova faire une démonstration de force contre son adversaire sans lui laisser la moindre chance ni la moindre balle (le match s’est donc très vite soldé par une victoire pour Sharapova), admirer Djokovic s’entrainer sur le court Stade Lenglen, voir un de mes tweets sur grand écran, siroter un coca face à la victoire de Tsonga via les écrans du Club des Loges, et passer une merveilleuse journée aux côtés de Cyril, Sonia et Elodie !

Voir son tweet apparaître sur les écrans

Un immense merci à Elodie, Camille, l’agence Happy Curious et Mastercard pour cette journée d’exception, riche en émotions, que je n’oublierai jamais. Un Federer à seulement quelques metres de vous en action, croyez moi cela reste gravé à l’esprit ad vitam eternam !

6 thoughts on “Une Journée à Roland Garros avec Priceless Paris”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *