Que faire en confinement ?

Hello mes douces ! On se retrouve aujourd’hui pour aborder un sujet qui nous touche plus ou moins tous durant cette période compliquée de Coronavirus : le confinement ! Bon nombre d’entre vous m’envoie des messages pour me dire que vous vous occupez comme il faut, que vous redoublez d’imagination pour vous octroyer enfin du temps pour les choses auxquelles vous n’aviez pas de temps à consacrer en temps normal. Et d’autres, au contraire, m’écrivent car souffrent d’un ennui profond.

Alors je me suis dit que je me devais de vous concocter une petite liste de choses à faire pour profiter pleinement de ce confinement lié à ce satané CoVid-19 – peut-être que celui-ci aura malheureusement la peau d’un bon nombre de la population… Mais il n’aura pas notre mental ni notre positivité ! Alors la meilleure chose à faire pour se battre contre lui : minimiser vos sorties (achat courses 1 x par semaine et médicaments) – et toujours avec le petit papier dérogatoire du ministère préalablement rempli – adopter les gestes barrières, et surtout, nourrir votre intellect et cultiver votre positivisme ! Pour se faire? On s’occupe !

rangement placard confinement

Ranger son armoire

Il est temps de faire ce que vous repoussez bien souvent, mais le printemps est bel et bien là alors.. il est temps de trier ! Pour se faire, à la Marie Kondo, on vide totalement son armoire, et on classe par catégorie : les pulls avec les pulls, les jeans avec les jeans, et les chapeaux avec…? Les chapeaux, oui, vous suivez ! Une fois ce classement fait, on commence à réaliser le tri : ce que je ne veux plus, ce que je ne porte plus, et ce que je garde.

Une fois la pile « ce que je ne veux plus / ne porte plus » est faite, on tri ce que l’on jette, et ce que l’on donne. Une fois l’armoire terminée, on s’attaque à toutes les autres pièces de la maison : les placards de l’entrée, les tiroirs de la cuisine, et ainsi de suite ! Croyez-moi, vous en avez au moins pour quelques longues et bonnes heures ! Et après ça, vous vous sentirez tellement mieux. Saviez-vous que le rangement est thérapeutique ?

rangement placard confinement

rangement placard confinement

rangement placard confinement

Nettoyage de printemps

Dans le même créneau, on trouve le nettoyage ! On entame le grand nettoyage de printemps, puisque de toute façon c’est inévitable, il est bien arrivé depuis le 20 mars et attend au pas de notre porte ! Alors, on récure, on bouge les meubles, on nettoie les surfaces, on retire la poussière, on astique, on balaie … On se créer un environnement sain, puisque c’est dans ce même environnement que l’on va rester confinés encore quelques bonnes semaines si vous voulez mon avis. Là aussi, on y va pièce par pièce, et on profite du moment (hihi).

nettoyage appartement confinement

que faire en confinement ?

nettoyage appartement confinement

Nettoyage numérique

On en profite aussi pour mettre un peu d’ordre dans son ordinateur, faire des dossiers, des sous-dossiers, supprimer les éléments inutiles, et on fait de même avec notre téléphone ! Combien de photos WhatsApp enregistrées automatiquement dans votre galerie photo ? Combien de screenshots inutiles pris par simple automatisme ? On vire tout et on classe ! On fait de même pour les mails… Ah, les mails… J’avoisine les +7000 mails non-lus. Et vous ? À ce même titre, on en profite pour cleaner sa présence en ligne, mettre à jour son LinkedIn, reprendre son compte Twitter laissé à l’abandon, se désabonner des newsletter intempestives ou supprimer son compte Facebook si celui-ci ne vous sert plus à rien !

travailler durant le confinement

Se remettre au sport

Depuis le 16 mars 2020, on voit des lives fleurirent partout sur Instagram et ailleurs afin de suivre des cours de sport en direct ! Et les coach n’ont pas attendu le confinement pour s’y mettre : YouTube regorge de chaînes qui proposent des activités physiques, à faire directement chez soi ! Pour ma part, je suis une adepte de Blogilates depuis bien des années maintenant ! C’est donc décidé, à partir d’aujourd’hui je reprends son calendrier (à télécharger directement sur son site), et je suis son programme avec assiduité ! À nous les fesses en béton et les abdos en acier !

activités durant confinement

Se cultiver

Je ne sais pas pour vous, mais c’est bien la chose que je regrette le plus au quotidien : ne pas avoir le temps de se cultiver au maximum et mettre à profit toutes ces choses et informations qu’on a à disposition. Mis à part ma veille média et ma veille en rapport avec mon secteur d’activité, je n’ai plus trop le temps de me développer comme je le voudrais dans mon quotidien effréné !

Lire ce livre que vous aviez acheté il y a 3 mois ? Possible ! Suivre ce cours en ligne auquel vous avez souscrit il y a déjà 6 semaines ? Possible ! Voir ce documentaire qui nous fait de l’oeil sur Netflix ? Possible ! Flâner en ligne à la recherche d’informations bien précises afin de nourrir votre curiosité ? Possible !! Oui, un champ des possibles s’offre à nous. Il suffit de s’organiser et noter sur un carnet sur quoi on aimerait s’améliorer, sur quels sujets on aimerait se former, et, monter une sorte de « business plan » pour notre « nous futur » ! Ready ? GO !

que faire en confinement ?

S’amuser

Ça par contre, rien de plus simple non? On fait de la photo, on joue à ses jeux. Moi je me suis lancée sur le nouveau Doom Eternal sur PS4 et je vous avoue vivre ma meilleure vie ! On file jeter un coup d’oeil à TikTok aussi ! Saviez-vous que cette application regorge de créativité ? On télécharge HouseParty pour faire la fête entre copains. Avec les copines on fait des petits bacs, c’est un peu notre rendez-vous hebdomadaire et on adore ça ! On cuisine aussi, et avec les réseaux sociaux, j’ai bien l’impression qu’on s’improvise tous cuistos ! À la fin de ce confinement nous serons tous des Maïtés accomplies, croyez-moi ! Et le pire dans cette histoire ? C’est qu’on adore ça !

activités durant confinement

Prendre soin de soi

Gommages, masques, manucures, tout y passe ! On en profite pour laisser pousser ses jolis ongles, prendre soin de son épiderme et chouchouter nos cheveux ! On s’essaye à l’auto-massage et on crée même ses masques-maison ! Tiens, ça vous intéresserait que je vous partage par ici mes petits trucs et astuces maison pour prendre soin de moi ? Dites-moi en commentaire et je vous prépare ça ! À côté de cela, on prend également soin de soi en se préparant de bonnes infusions, en se mettant à la méditation pleine conscience, ou encore au yoga ! Que faire en confinement ? Il y a le choix !

activités durant confinement

Se mettre aux fourneaux

Toujours dans l’idée de prendre soin de soi, on apprend des tas de nouvelles recettes et on s’essaye en chef Ratatouille pour le plaisir de son colocataire, son amoureux, sa famille ou encore.. son propre estomac ! On essaye des choses, on tente des mélanges, on coupe, on effiloche, on cuit … on crée ! Et vous verrez, on y prend vite goût !

idées recettes confinement

que faire en confinement ? que faire en confinement ?cuisiner durant le confinement

Soyez créatifs

Toujours dans le même esprit que faire en confinement, reprenez vos activités créatives trop longtemps laissées de côté : peignez ce tableau et reprenez vos gouaches, reprenez l’écriture de votre blog ou ressortez votre machine à coudre ! Et pour les moins créatifs d’entre-vous, je vous conseille de vous lancer dans le coloriage, ça fait un bien fou ! Également, des tas de tutos sont disponibles gratuitement pour s’essayer à un instrument ou à une activité manuelle, alors qu’attendez-vous pour potentialiser votre génie créatif ? Ce confinement va faire naître de futurs Mozart et Monet c’est certain !

que faire en confinement ? que faire en confinement ?nettoyage appartement confinement

Alors, par quoi allez-vous commencer mes douces ?

que faire en confinement ? que faire en confinement ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *