routine cheveux longs

Hello mes douces ! J’espère que vous passez une belle journée, aujourd’hui je reviens vers vous pour vous parler … cheveux ! Vous adorez que l’on aborde ce sujet plus en profondeur par ici, du coup je compte bien vous partager tous mes petits secrets et mes astuces pour une belle et longue chevelure.

Ma longue crinière rouge est, d’après vos commentaires ici et ailleurs, mon principal signe distinctif, mon atout. Or vous savez, je n’en démords pas complètement.. Et sachez que mon expérience cheveux est plutôt vécue comme une énorme galère. Lorsqu’on a une telle longueur, il n’est pas forcément aisé de savoir comment l’apprivoiser. J’ai mis pas mal de temps avant de trouver les Do et les Don’t, les produits qui me vont, ceux qui ne vont pas du tout. Mais désormais, je sais ce dont mes cheveux ont besoin, quand, et surtout de quelle façon lui apporter !

routine cheveux longs

Ma routine cheveux longs avec Bioderma

Depuis quelques temps, j’utilise en shampooing doux et apaisant de façon hebdomadaire le Nodé A de chez Bioderma (je l’utilise 1 x / semaine). J’aime beaucoup son côté fraicheur, on a la sensation de cheveux propres bien en profondeur. J’aime également le fait qu’on puisse l’utiliser quotidiennement sans pour autant exciter le sébum. Il m’apporte douceur et brillance, tout en apaisant mes irritations et en protégeant mon cuir chevelu. J’essaye de me laver les cheveux au maximum 2 fois par semaine. Ayant le cuir chevelu sensible, j’ai besoin de me laver les cheveux tout en douceur, afin de contrebalancer avec mon soin pour la dermite seborrhéique, qui lui est plutôt abrasif.

La dermite seborrhéique est un souci auquel je dois faire face depuis bientôt 5 ans. Il s’agit d’une maladie chronique et récidivante de la peau, qui se manifeste -heureusement – que sur le crâne pour ma part, via l’apparition de squames. Sa cause est jusqu’alors inconnue, mais d’après les médecins, il s’agirait d’un reflet du dysfonctionnement immunitaire (chez moi, les crises se déclarent en période de stress). Gênante plus que grave, cette maladie n’a pas de véritablement traitement qui permettrait de s’en débarrasser définitivement. Il est conseillé de suivre des cures, de réaliser des traitements. Et dans ce cas précis, il est recommandé de soigner son cuir chevelu avec des kératolytiques à base d’acide salicylique … abrasif ! Lorsque les états squameux sont moins sévères, on se soigne via des shampooings à base de pyrithione zinc ou de disulfure de selenium.

J’utilise donc également une fois par semaine le shampooing Nodé K de la même gamme : un shampooing qui permet d’éliminer les états squameux en plaques, dont je souffre au quotidien. Il permet d’espacer l’apparition de ces plaques disgracieuses et surtout il empêche l’irritation et le grattage. Il faut savoir que la dermite seborrhéique ne se soigne jamais pour de bon, c’est quelque chose avec lequel il faut apprendre à jongler toute sa vie. Selon son taux de stress, il réapparaitra. Et le fait de pouvoir s’appuyer sur ce type de produits permet de réguler le problème.

routine cheveux longs

Mon astuce cheveux longs

Ma petite astuce shampooing est de rincer tout d’abord mes cheveux à l’eau claire pour les débarrasser au maximum des impuretés : j’applique ensuite mon shampooing à la racine en le massant de longues minutes. Je laisse poser 5 minutes puis je rince par étape, afin d’éliminer totalement toutes traces de produit. Sur les pointes, je n’oublie pas d’appliquer un masque afin d’avoir de jolis cheveux soyeux ! Je le laisse poser minimum 30 minutes, maximum 1 nuit ! Un cuir chevelu sain, une belle longueur, voilà le secret d’une crinière de rêve à mon sens !

Envie de savoir comment je réalise ma coloration ? C’est par ici !

Et vous mes douces, comment prenez-vous soin de vos cheveux au quotidien ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *