parfums atypiques

Mes parfums atypiques

Vous le savez, je suis passionnée de parfums, et c’est un sujet que j’aime énormément aborder avec vous par ici afin de vous présenter mes intemporels, mes inconditonnels ainsi que mes nouveaux coups de coeur. Aujourd’hui, je tenais à vous présenter trois parfums, ou plutôt, trois « oeuvres d’art » si je puis dire. Des parfums que je considère comme atypiques, et pour le coup, plutôt rares. Vous ne les croiserez probablement jamais portés. Et pourtant. Ils sont d’une finesse et d’une originalité sans égal. Bref, vous l’aurez compris, je vais vous présenter 3 effluves loin d’être des produits sur-marketés et over-commercialisés. Des produits peut-être assez éloigné de ce que la population mainstream aiment acheter. Mais ils méritent sincèrement que l’on s’arrêtent sur leur cas, leur confection, leur histoire. Chacun de ces parfums m’ont séduit par leur sillage, leur ADN, et l’histoire autour de leur création. Prêtes à découvrir des pépites ? C’est parti !

Peau d'Ailleurs Starck Peau d'Ailleurs Starck parfumPeau d'Ailleurs Starck

Peau d’Ailleurs Starck

Une de mes dernières découvertes, ce sont les parfums réalisés par Philippe Starck, une personne que j’admire pour son génie, sa créativité sans limite et son style minimaliste. Alors que certains émettaient des doutes au fait que Starck se lance dans l’aventure du parfum, je n’ai pas douté une seconde sur le fait que j’allais forcément accrocher ! J’étais presque certaine d’apprécier, et au final… je n’ai vraiment pas été déçue. Sa volonté était de réaliser trois jus, dont la « recette » serait imperceptible au nez. Trois jus, un développé pour les hommes mais pouvant être portés par les femmes (Peau de Pierre), un développé pour les femmes mais avec cette note masculine (Peau de Soie), et un développé pour les deux genres… Voire même pour le 3e type ? Et c’est précisément celui-ci qui m’a ému, Peau d’Ailleurs.

Peau d'Ailleurs Starck

Peau d’Ailleurs, c’est un parfum venu d’un autre univers. Pour le réaliser, Starck s’est imaginé mettre un bout de galaxie en bouteille. Et c’est exactement l’effet qu’a eu le parfum sur moi : une odeur qui me fait penser à Mars, une effluve qui peut être portée par tous les genres, tous les types. Une odeur seconde peau, doucement fumée, plutôt forte.. Ce parfum est étrange, indéfinissable. Et par ce parfum, Starck voulait créer une exploration à travers nous, à travers l’Ailleurs et l’inconscient. « Une évasion vers le territoire infini de la dématérialisation où l’odeur du vide cosmique rencontre celui d’une Terra Incognita« .

Peau d'Ailleurs Starck

Concernant sa composition, le parfum contiendrait de la météorite, une matière minérale, une matière ambrée, une matière tellurique. Musquée et boisée. Les accords se feront ressentir qu’après quelques heures portés sur la peau et de façon unique, s’adaptant doucement à notre pH.

parfums atypiques - Hyperbole Courrègesparfums atypiques - Hyperbole Courrèges

Hyperbole Courrèges

Hyperbole est également un jus que je viens de découvrir récemment. C’est le petit nouveau de la Maison Courrèges. Et j’ai toujours beaucoup apprécié leurs parfums ! Celui-ci bouscule un peu les conventions en osant la provocation d’un tabac au féminin, avec des notes masculines. On y retrouve de la sensualité grâce aux épices, et une féminité charismatique et radieuse grâce à la fête tonka. En notes de tête, on trouve le poivre blanc et l’essence de bergamote. En notes de coeur, c’est donc la fleur de tabac et la fève tonka qu’on découvre, et enfin en notes de fond, on y devine enfin le cacao, la vanille et le patchouli. Le patchouli est très particulier, il est soit adoré, soit détesté. Moi je l’aime beaucoup. Je trouve qu’il donne beaucoup de caractère à une effluve, comme c’est le cas ici.

Hyperbole Courrèges

Ce jus est signé Antoine Lee et Jean Jacques, parfumeurs chez Takasago. La formulation de ce parfum est très minimaliste, se basant  sur quatre accords essentiels et sur six notes olfactives majeures. J’aime son côté androgyne, j’aime sa simplicité et le caractère qui émane de ce jus. Je le porte aussi facilement en journée qu’en soirée. Et je dois vous avouer que je suis tout bonnement amoureuse de l’odeur de la fève tonka … Une odeur de paradis. J’ai également beaucoup aimé le packaging, qui rappelle énormément les codes de la Maison Courrèges.

Hyperbole CourrègesHyperbole Courrèges

Colonia Acqua Di Parma

Colonia Acqua Di Parma

J’ai toujours adoré m’arrêter chez Acqua Di Parma pour y sentir les odeurs. Cette maison de parfumerie fait de vraies merveilles. Colonia, c’est un peu le basique de la Maison, un de ses best-sellers, forcément. Le mythe de Colonia est lié au monde des maisons de coutures italiennes, où la finesse s’exprime dans les tissus précieux, les coupes proches de la perfection, et le soin du détail. Les maisons appliquaient alors sur leurs créations une vaporisation de Colonia avant de les livrer.

Colonia, c’est un peu une fragrance culte, qui a évolué au fil des années sans prendre une ride. Créée en 1916 dans un petit laboratoire d’essences au coeur de la ville de Parme, Colonia est la première eau de Cologne italienne, étonnamment fraiche et légère par rapport aux parfums de l’époque. On y trouve des agrumes, mais aussi de la lavande, du romarin, de verveine et de la rose bulgare, ainsi que bois précieux comme le vétiver, le santal et le patchouli. Le flacon lui aussi, reste inchangé au fil des ans, avec cet esprit art déco et son capuchon en bakélite. Le mien a été taillé de mes initiales.. Et enfin, il est marqué de l’écusson royal du duché de Parme. Un véritable objet de culte.

Colonia Acqua Di Parma Colonia Acqua Di Parma - parfums atypiques

Et vous mes douces, quels sont vos parfums atypiques ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

One thought on “Mes parfums atypiques”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *