huitres de bretagne

Hello mes douces ! Vous le savez, dans chaque aliment se cache des bienfaits et nutriments. Certains aliments sont, grâce à ce biais, des indispensables à mon quotidien, comme les fruits rouges pour leurs propriétés antioxydantes ou encore l’orange pour sa teneur en vitamine C ! Mais ça, vous le saviez certainement. Aujourd’hui, je voulais mettre en lumière un aliment qu’on ne songe pas forcément à classer dans « les aliments bienfaiteurs », ce n’est pas la première chose qui nous vient à l’esprit naturellement lorsqu’on pense à ce genre de sujet et pourtant, il apporte bon nombre de belles choses pour entretenir notre capital beauté. De plus, cet aliment est de saison (coucou les fêtes de fin d’année), je veux bien entendu parler .. de l’huitre !

Les 5 bienfaits beauté inattendus de l’huitre

L’huitre possède des qualités trop insoupçonnées, notamment, cette dernière permet d’optimiser notre beauté à bien des égards, et cela sans autre grand effort que celui de les manger !

bienfaits beauté huitre

Si vous ne connaissez rien en huitres, voici 3 petites infos pour en apprendre davantage à ce sujet :

Les huitres de Bretagne sont excellentes pour la santé et apportent des valeurs nutritionnelles essentielles : elles sont riches en vitamine B12, riches en fer, en sélénium, en zinc et il s’agit d’une excellente protéine !

💦

Sachez que les huitres de Bretagne ont plusieurs « typicités« , selon leurs méthodes d’élevage, leurs provenances, etc. On trouve par exemple la Cancale, en baie du Mont-Saint Michel, la Quiberon aux saveurs généreuses et subtiles ou encore la Rade de Brest, une huitre pleine de charme et de caractère.

💦

Et enfin, il est bon à savoir que les huitres de Bretagne sont nées et élevées en mer, de façon naturelle, et se nourrissent exclusivement de plancton qu’elles filtrent pour assurer leur croissance !

💦

bien-etre healthu

Mais tout de suite, passons au coeur du sujet : quels sont ces 5 fameux bienfaits beauté que renferment les huitres de Bretagne ?!

#1 Une jolie peau

Sachez que les huitres de Bretagne sont idéales pour vous aider à obtenir une jolie peau ! Avoir une belle peau, c’est un peu ce que j’essaye tant bien que mal d’obtenir chaque jour de ma vie, pour moi, c’est l’une des choses les plus fondamentales .. et les plus compliquées à atteindre ! Comme je vous le disais plus haut, l’huitre possède du zinc, un élément nutritif primaire qui aide fortement à lutter contre l’acné car il est impliqué dans le métabolisme de la testostérone. Ce dernier affecte la production du sébum, une des principales causes de l’acné. J’ai d’ailleurs longtemps fait des cures de zinc en gellule, mais il n’y a rien de mieux que de les ingérer de façon naturelle, via des aliments !

#2 De beaux cheveux

Également primordial : la beauté de mes cheveux. Or grâce à ce même zinc contenu dans les huitres de Bretagne, nos cheveux sont naturellement fortifiés et renforcés ! Cet oligo-élément est magique, car en agissant directement sur notre système immunitaire en le renforçant, il soutient la fibre capillaire en la rendant plus forte, plus résistante. Et pour vous donner un ordre d’idées des quantités, sachez que 85 grammes d’huitres représentent 493% des besoins quotidiens en zinc. Le taux est donc très élevé !

huitre beaux cheveux

#3 Des ongles solides

Sur ce même constat, le zinc permet également d’avoir des ongles solides ! Ha, on commence à beaucoup l’aimer soudainement ce zinc hein ? Et honnêtement, je suis un peu fatiguée de ces ongles cassants… D’ailleurs, en passant, une petite astuce : si vous apercevez des petites tâches blanches sur vos ongles, c’est que vous manquez de zinc… Alors, qui va tester la cure d’huitres de Bretagne à Noël ?!

#4 Une pêche d’enfer

Les huitres de Bretagne contiennent également de la vitamine B3, appelée niacine ! Cette vitamine permet de créer des réactions métabolique, notamment la production d’énergie à partir de glucides, protéines et lipides que nous mangeons. Rien de plus joli qu’une femme pleine d’énergie, vous ne trouvez pas ?

#5 Retrouver la ligne

Et enfin, sachez que les huitres sont top si vous souhaitez retrouver rapidement la ligne ! Cet aliment maigre est ultra nourrissant ! Par exemple pour une douzaine d’huitres, il faut compter 100 kcal pour seulement 3 g de lipides. Plutôt avantageux. De plus, même si l’huitre contient des lipides, ce sont principalement des acides gras insaturés (donc de l’oméga 3, le graal), et ce type de graisse permet de réduire le taux de mauvais cholestérol tout en nous protégeant des maladies cardiovasculaires.

bienfaits beauté huitre

Article écrit en collaboration avec les Comités Régionaux de la Conchyliculture de Bretagne

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 thoughts on “Les 5 bienfaits beauté inattendus de … l’huitre !”

  1. oh j’adore!! ça me donne envie d’en acheter dès maintenant, je ne peux pas attendre les fêtes de fin d’année.

    MIAM….

    Les photos sont superbes, je craque….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *