PG Future Fabrics

PG Future Fabrics

Hello mes douces ! Aujourd’hui je vous retrouve pour vous raconter mes aventures à Barcelone avec Procter & Gamble ! Invitée à l’occasion du 3e évènement PG Future Fabrics, nous avons pu assister à des ateliers ainsi qu’à des conférences très intéressantes concernant le textile, son avenir et son entretien. J’en ai également appris d’avantage sur la tendance de l’Athleisure. Je vous raconte tout ça ? Let’s go !

Hotel Arts Barcelona

Lors de notre séjour à Barcelone, nous avons séjourné à l’hôtel Arts, l’hôtel le plus côté de Barcelone avec le W hôtel. Du 28e étage, je dominais la ville. C’était fabuleux, de jour comme de nuit. Situé sur les côtes méditerranéennes et surplombant le port Olympique, l’hôtel est très moderne, réalisé dans un style classique contemporain. L’atmosphère y est très calme et reposante, il mérite amplement ses 5 étoiles. L’hôtel Arts met à disposition des services pour nous faciliter la vie et la rendre plus belle : on y trouve une piscine extérieure, un centre de fitness, un room-service disponible 24 heures sur 24 et puis bien entendu, 14 salles de conférences, équipées pour réunions et congrès. Idéal pour accueillir la 3e édition de la PG Future Fabrics donc ! L’hôtel est situé à deux pas du centre historique de la ville, à quelques minutes à pieds des Ramblas. Bref, j’ai vraiment apprécié y séjourner.

Hotel Arts Barcelona, Ritz-Carlton
Carrer de la Marina,
19-21, 08005 Barcelona, Espagne

Note : ★★★★★

La Barceloneta

20h32 – Dès notre arrivée, nous sommes allées directement à l’hôtel poser nos valises et faire une petite sieste. Nous avions rendez-vous à 20h30 dans le lobby de l’hôtel afin d’aller diner ensemble dans un restaurant situé sur le Port. Ce qui nous a valu une belle petite balade nocturne en bord de plage.

Carpe Diem Restaurant Barcelona

20h46 – Arrivée au Carpe Diem, un merveilleux restaurant très oriental où ils servent toutes sortes de spécialités. J’ai craqué pour un bar absolument délicieux plongé dans une sauce verte au soja que mon palais n’oubliera pas de si tôt. En dessert, nous avons toutes craqué pour une crème aux Oreo et mangue, un délice.

Carpe Diem
Passeig Marítim de la Barceloneta,
32, 08003 Barcelona, Espagne

Mercredi 3 décembre

8h02 – Il est l’heure de se lever, une longue journée riche en découvertes et en belles rencontres nous attend ! Après m’être préparé en vitesse, je rejoins les copines directement au petit déjeuner. Mais avant, je prends le temps de contempler la vue, du haut du 28e étage …

8h43 – Nous dégustons tranquillement notre petit déjeuner, et il est déjà l’heure de filer à l’évènement PG Future Fabrics … Qui se déroule dans l’hôtel même ! Nous finissons doucement et nous rejoignons le -1 pour débuter les conférences.

9h00 – Après avoir récupéré le programme ainsi que nos badges, nous rejoignons la salle de conférence. Le premier intervenant n’est autre que Sabine Le Chatelier, la Directrice mode adjointe chez PREMIERE VISION. Sa vision du textile et sa conception produit est très enrichissante : tout le long de sa présentation, elle nous parle de sa connaissance approfondie du tissu, et de tous les aspects de l’évènement PG Future Fabrics. Sabine Le Chatelier nous présenta également les tendances en hausse comme l’Altheisure et les expressions de la « mode sensorielle ». L’Athleisure, pour clore le suspense ici, désigne la tendance des vêtements de sports qui est en forte hausse ces derniers temps (d’ailleurs, ça se devine dans le nom, athlète, athleisure). En effet ces dernières années, le casual l’emporte dans nos dressings. Or ces vêtements sont en grande partie composés de coton et de il est donc difficile de garder sur du long terme ce genre de tissus intacts. Mais ça, c’était avant de découvrir Lenor et Ariel.

P&G FF 2015 Sabine Le Chatelier

10H37 – C’est au tour de la célèbre Paula Reed de prendre la parole. Paula Reed est très connue dans l’industrie de la mode, elle a été une figure importante lors de la sortie du magazine Grazia, dont elle a été pendant 7 ans la Directrice de Style. Elle a également travaillé chez Harvey Nichols, puis chez Mytheresa.com en tant que Creative Director. Egalement dans ce même temps, elle travaille pour le Harper’s Bazaar, InStyle et des publications Conde Nast. Elle a également écrit des bouquins, et on peut la voir dans le show TV Project Catwalk. Pour Paula Reed, « It’s not a trend anymore, Athleisure is now a lifestyle ». J’ai adoré sa prise de parole.

P&G FF 2015 Paula ReedP&G FF 2015 Gianluca Longo and Jonathan Saunders

11h32 – C’est l’heure de la pause ! Retour à la chambre pour aller chercher quelques affaires et me reposer un petit moment.

12h04 – Lorsque je reviens, c’est au tour de Susie Bubble la célèbre blogueuse mode de prendre la parole. Si vous connaissez bien la blogosphère, vous connaissez probablement son blog Style Bubble ! Elle a souvent été citée dans les magazines comme Vogue UK, Vogue Japan, Elle US et des tas d’autres. En 2012, elle a même été appelé par le magazine The Independent « The Self-Made Queen of Independent Fashion Blogging », c’est quelque chose. A côté de son blog, Susie Lau travaille comme consultante de marque et elle a déjà travaillé avec Gap, Dr Martens, Selfridges ou encore Armani.

P&G FF 2015 Susie BubbleP&G FF 2015 Gianluca Longo, Margarita Bahrikeeton, Giles Deacon, Susie Bubble, Dr Rosenblum

12h46 – Direction les ateliers ! Durant ces expériences sensorielles et visuelles, nous avons pu comparer des lavants textiles lambda à Lenor et Ariel. En plus de préserver la forme initiale du vêtement, Lenor et Ariel préserve l’éclat de sa couleur. Et même après 5 lavages, le vêtement est le même contrairement à si vous l’aviez lavé avec une autre lessive. J’ai beaucoup aimé découvrir ces ateliers très ludiques, et cela m’a vraiment donné envie de réfléchir à deux fois désormais lorsque j’irai acheter ma lessive au supermarché. Combien de fringues j’ai pu détruire au lavage … Je ne compte même plus. Laver un vêtement, en réalité, c’est tout un art, un rituel à respecter.

P&G FF 2015 Dr Renae Fossum

Voici les nouveaux packagings Lenor designés par Giles Deacon himself !

P&G FF 2015 Ariel_1P&G FF 2015 Ariel Sven Proesman

16h34 – J’ai rendez-vous au 45e étage (l’étage le plus haut) de l’hôtel pour partir à la rencontre de Gianluca Longo et assister à un atelier stylisme, en très très petit comité. J’ai vraiment adoré ce moment dont la thématique était « quel est le secret inattendu pour donner l’impression que votre tee-shirt à 25$ est de grande qualité ».

Gianluca Longo est un journaliste de mode qui travaille notamment au Harper Bazaar UK, et au Elle Magazine Italia. Ce journaliste travaille également pour de célèbres mannequins et des stars afin de leur prodiguer des conseils mode avant de grands évènements comme des Galas ou autres tapis rouges. Ce styliste est également expert en innovations textiles, et il m’a confié de précieux ce jour-là. J’ai sincèrement adoré ce moment privilégié !

15h30 – Je retourne dans ma chambre travailler un peu, siester, et me préparer pour … le cocktail et le défilé qui viendront clôturer la 3e édition de la PG Future Fabrics. J’ai hâte de découvrir tout ça !

18h47 – Petite retouches make up et changement de tenue, et c’est reparti on y go.

19h36 – Le défilé commence dans une ambiance rouge saturée, la musique est top, mais je n’ai pas le temps de shazamer : mes yeux restent fixés sur les vêtements, tous réalisés par le créateur Giles Deacon. Très pop et coloré, j’ai ma préférence pour cette petite robe rose à motifs, ample en néoprène.

Pour le final, Giles Deacon vient saluer et nous parler un peu de sa collection réalisée spécialement pour l’évènement PG Future Fabrics. Giles Deacon est un créateur de mode qui est également consultant dans ce domaine. Il est reconnu dans le monde par ses créations très colorées et joyeuses. Il a notamment travaillé pour Jean Charles de Castelbajac puis il est retourné à Londres pour travailler avec de grandes maisons de mode. Il a notamment travaillé chez Bottega Veneta et le groupe Gucci. Après tout ça, Giles Deacon lança son propre label, GILES, pendant la London Fashion Week. Il reçu beaucoup de prix notamment le « British Designer of the Year » award et le prestigieux French ANDAM Fashion Award en 2009. Bref, ce fut un honneur de me tenir à quelques centimètres de ce génie créateur.

Agua Restaurant Barcelona

20h32 – Pour le dernier soir, nous avons décidé de manger à l’AGUA, un restaurant spécialisé dans les recettes de la mer. J’ai décidé de prendre un tartare de saumon avocat, puis une dorade et ses légumes. Un vrai délice !

Restaurant Agua
Passeig Marítim de la Barceloneta,
30, 08003 Barcelona, Espagne

Jeudi 4 décembre

9h30 – Nous nous levons doucement, pour rejoindre la salle du petit dej … Et nous sommes toutes plutôt tristes à l’idée de repartir. On aurait bien profité du soleil Barcelonais et de ses boutiques encore une après-midi supplémentaire. Merci à l’équipe P&G, Laurie et Amandine pour ce beau voyage et ces belles découvertes !

J’espère que ce petit compte-rendu vous a plu mes douces, je reviens mercredi avec le look de la semaine <3

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *