Dernièrement, j’ai eu l’honneur d’être conviée à une expérience folle au Levi’s flagship des Champs Elysées : apprendre à composer son morceau électronique .. par le biais de notre électricité corporelle ! Pas de panique, je vous explique en quelques mots : il existe sur terre deux sortes de génies : d’un côté vous avez les génies que je qualifierais de « conventionnels » et qui filent droit. Et d’un autre côté, ceux qui se laissent submerger par des idées démentielles et qui, du jour au lendemain se disent « tiens, mais pourquoi ne pas nous servir de notre électricité corporelle afin de produire des sons? » (Mais oui bon sang pourquoi n’y avais-je pas pensé avant?!)

Et bien aujourd’hui, je vais vous parler de la seconde catégorie de génies (comme vous vous en doutez).

Levi’s a fait appel à Pedro Winter, Vincent TordjmanFreeKa Tet and Mehdi Shobo Hercberg pour cet atelier placé sous le signe de la musique électronique.FreeKa Tet est un programmeur, ce dernier fait partie de la catégorie de génies dont je vous parlais juste au dessus. En effet, il twiste, détourne et troque des éléments de la vie quotidienne (pièce de monnaie, trombone, papier d’alu, etc.) pour qu’ils servent de conducteurs électriques afin de produire des sons. Et à l’aide de manettes de jeux vidéos, des gants de Frankenstein et d’autres instruments saugrenus sur lesquels il effectue des bidouillages dont moi même je n’ai pas encore saisi toute la technique ni le mystère, il arrive à former un phrasé rythmique, voire même un vrai morceau électro digne de passer en club (oui, non ce n’est pas une blague).

Ici, Pedro, une invitée, Julie (à qui je fais un gros bisou), et FreeKa Tet forment une chaine humaine pour transmettre leur électricité, d’une personne à l’autre. FreeKa Tet restait lui, relié à une pièce de monnaie : tapoter les parties du corps de chacun, et hop, cela produit des sons. Ca semble fou, mais ça fonctionne (juré craché promis et tout le tintouin) !

Voici quelques images pour vous montrer le matos de pro (et même qu’on a pu « appuyer » dessus, si c’est pas fou ça!). Certains claviers sont très anciens, ceci étant pour nous montrer que l’électro d’aujourd’hui est encore composée par des inventions très vieilles!

Vincent Tordjman en pleine explication (de je ne sais plus trop quoi?)..

.. Tandis que l’on commence à s’installer par groupes, on passe à l’atelier : hop c’est partie, notre mission? Créer une boîte à « sons » (remplir une boîte de chaussure Levi’s de différents objets conducteur d’électricité) afin de l’utiliser par la suite comme un véritable instrument ! A moi la soudeuse !

Voici notre « instrument fait maison« , notre boîte à « son » ! N’est-elle pas magnifique?

Et voici notre équipe de choc (les meilleurs nous étions! PJ of course).

Ensuite, direction l’enregistrement, afin de créer une banque de sons : choisir les rythmes, chanter, enregistrer, sampler > le tour est joué. C’est Pedro qui s’y colle pour nous apprendre le fonctionnement du clavier midi.

Pedro nous apprend patiemment à sampler (tâche loin d’être facile), je n’ai pas hésité une seconde lorsqu’il a demandé si quelqu’un voulait recorder sa voix afin de l’insérer dans le beat final !

Et c’est partie pour la Jam Session finale avec les boîtes à sons qui sont, normalement, fonctionnelles et effectives (espérons!)

Derniers petits réglages, car comme vous vous en doutiez, nos boîtes on eu quelques petits soucis pour fonctionner!

Et finalement, ça marche! Et là, on se sent vraiment comme les rois du monde.

Retrouvez le sum up de Levi’s du Workshop électro en cliquant sur le lien, vous verrez ma petite tête en plein enregistrement de ma voix ! ;)

Si vous aussi, vous voulez participer à un Workshop, c’est chose possible :

A l’occasion de la deuxième rencontre emblématique franco-américaine, Levi’s fait appel au monde de l’illustration et du graphisme en choisissant Shepard Fairey (USA) et Mr ANDRE (France) en dignes représentants.

Je vous donne donc rendez-vous Samedi 16 juin, de 10 à 14h, avec la présence confirmée de Shepard Fairey et de Mr. ANDRE de 11 à 13h, qui nous aideront à customiser des tish, des badges, et stickers so cool pour un workshop créatif ! Vous pourrez aussi retrouver la nouvelle collection créée par les artistes eux-même.

Des bisous et à demain les amis ♥

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 thoughts on “Workshop Electro Levi’s”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *