avant première mondiale les animaux fantastiques 2 les crimes de grindelwald

Jeudi 8 novembre, j’ai eu la chance d’avoir pu assister à l’Avant-Première Mondiale des Animaux Fantastiques 2 : Les Crimes de Grindelwald ! Nous avions rendez-vous dès 18H30 au cinéma UGC Ciné Cité Bercy pour découvrir le nouvel opus … Vous n’imaginez pas mon excitation lorsque j’ai reçu l’invitation – un immense merci à Ludovic qui m’a fait vivre un véritable rêve !! L’univers des sorciers inventé par J. K. Rowling a bercé toute mon enfance, mon adolescence, et encore aujourd’hui j’ai un immense plaisir à relire les tomes sans relâche, revoir les films en mode marathon… et glaner chaque information à propos du monde des sorciers sur le net et ailleurs ! D’ailleurs, je crois encore secrètement qu’un jour je recevrais ma lettre de Poudlard – en retard de quelques années désormais… Alors imaginez qu’un jour, on vous annonce être invitée à l’Avant Première des Animaux Fantastiques 2 ? Avec la présence de J.K Rowling ? Bref, ouais, je ne m’en remets toujours pas !

Comme je vous le disais plus haut, l’Avant Première a eu lieu à Paris … une chance ! Mais pourquoi à Paris ? Parce que le film se passe en grande partie dans notre jolie Capitale ! ;)

 Les Animaux Fantastiques 2 : Les Crimes de Grindelwald Avant Première Mondiale à Paris

Les Animaux Fantastiques 2 : Les Crimes de Grindelwald sera disponible officiellement dès le 14 novembre en salles !

Retour sur cette avant-première mondiale, vue de mes yeux :

Dès 18h00, je rejoins ma petite maman dans la queue, des étoiles dans les yeux, afin de rentrer dans nos salles de projection respectives : je découvre que le cinéma tout entier a été privatisé, et qu’une grande partie de la Cour Saint Emilien a été grimée pour l’occasion aux couleurs de l’univers des sorciers ! Une, pure, folie. Des écrans géants projettent des images du film, des flammes bleues sortent du sol, des baguettes magiques géantes ornent le tapis rouge… Un rêve pour n’importe quel Potterhead comme moi ! J’aurais voulu que ce moment ne s’arrête jamais.

Nous prenons place dans notre salle très rapidement, et on nous annonce qu’on aura certainement la chance de voir certains acteurs y passer avant la projection ! Sur le grand écran de notre salle est rediffusé en direct le red carpet et son défilé, qui se déroule à quelques mètres de nous….

Jude Law fait son apparition, suivi par le charismatique Eddie Redmayne et la sublime Zoe Kravitz ! Puis c’est l’apothéose lorsqu’apparaît J.K Rowling, ma reine, auteure de la saga Harry Potter et du manuel Les Animaux Fantastiques dont toutes les recettes sont reversées à l’association humanitaire Comic Relief.

J K Rowling avant première mondiale les animaux fantastiques 2

Un rêve. Ce fût un rêve pour moi de me savoir à quelques mètres de cette personne si talentueuse, à la plume si aiguisée, à l’esprit si complexe et sans limites.

Une fois les interviews terminées, l’écran se coupe… Et quelques secondes plus tard, un Eddie Reydmane et un David Yates débarque dans notre salle, sans crier garde ! Fo-lie générale. Et quelques micro secondes plus tard, le film démarre sur les chapeaux de roues !

Eddie redmayne avant première mondiale animaux fantastiques 2

ATTENTION – SPOILER

Le film s’ouvre sur une évasion spectaculaire de Gellert Grindelwald (interprété par Johnny Depp), dont l’idéologie est la suivante : il souhaiterait que les sorciers dominent les « non maj » alias les « moldus ». Dumbledore (joué par Jude Law) fait alors appel à Norbert Dragonneau (interprété par Eddie Redmayne) afin de l’arrêter ! On suit alors Newt dans son aventure ponctuée d’effets spéciaux époustouflants, sans aucun temps mort, tout en découvrant un Paris des années 20 – entièrement reconstitué en studio ! A ses côtés, on retrouve Tina Goldstein, sa soeur Queenie et Jacob Kowalski le non maj, que l’on connaissait déjà via le volet n°1. Une épopée menée par un quatuor fantastique, qui nous fascine, qui nous fait rire et nous émeut. Durant ce volet, on fait également la rencontre de Leta Lestrange (Zoé Kravitz) – que l’on avait aperçu qu’en photo dans le volet 1 – ou encore de l’alchimiste Nicolas Flamel cité bien souvent dans la saga Harry Potter !

J’ai adoré le film, que j’ai trouvé ultra dynamique et très bien rythmé, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Loin du volet 1 que j’ai trouvé très passif et du coup trop long. J’apprécie tous les liens faits en rapport avec la saga HP, et le fait que l’on revienne aux sources, aux origines de l’histoire du plus grand sorcier. La genèse de l’histoire de notre Harry Potter international ! On retrouve beaucoup de clins d’oeil à des choses qui nous est familière comme Dumbledore – qui deviendra 60 ans plus tard le mentor d’Harry Potter, le miroir du Rised, le sermon inviolable, les épouvantards, et surtout, un Poudlard avec 70 ans de moins au compteur ! Quelle émotion de revoir Poudlard à l’écran !!

Forcément, cette seconde partie soulève de nombreuses questions ! :

Que va-t-il advenir de la relation Dumbledore / Grindelwald par la suite ? (avant la grande bataille vs Dumbledore en 45)

Etait-ce la véritable Minerva McGonagall qu’on a découvert dans le film en tant que professeure à Poudlard ? Etait-ce réellement possible en terme de chronologie ?

Qui est Leta Lestrange pour Bellatrix ? Est-elle véritablement décédée ?

Dumbledore a-t-il réellement un deuxième frère du nom de Aurelius ? L’ignore-t-il ? Ou le cache-t-il ? Croyance est-il vraiment Aurelius Dumbledore ? Est-il vraiment le frère de Dumbledore ou est-ce un mensonge de Grindelwald ?

Quel sera le véritable rôle de Norbert Dragonneau par la suite ? On vit l’histoire à travers ses yeux mais son rôle est moins prépondérant que dans le premier opus

Le petit frère de Leta Lestrange est-il véritablement mort ce soir là sur ce navire ? A-t-elle finalement un lien avec Croyance ? Et donc peut-être avec la famille Dumbledore ? N’oublions pas que les familles de sorciers de sang pur sont énumérés par J. K Rowling et que les Lestrange en font partie, tandis que les Dumbledore ne sont eux, pas cités dans le registre….

Tant de nouvelles interrogations et j’en oublie énormément ! Rendez-vous en 2020 pour la suite, et peut-être pour répondre à quelques unes de nos questions… Il reste encore 3 volets, qui répondront sûrement à toutes ces énigmes. Essayons de les savourer au maximum !

Les Animaux Fantastiques 2 : Les Crimes de Grindelwald Avant Première Mondiale à Paris

J K ROWLING HARRY POTTER

Les Animaux Fantastiques 2 : Les Crimes de Grindelwald Avant Première Mondiale à Paris

J K ROWLING BLOG

Les Animaux Fantastiques 2 : Les Crimes de Grindelwald Avant Première Mondiale à Paris

Les Animaux Fantastiques 2 : Les Crimes de Grindelwald Avant Première Mondiale à Paris

Les Animaux Fantastiques 2 : Les Crimes de Grindelwald Avant Première Mondiale à Paris

Alors, hâte de découvrir le nouvel opus mes douces ? N’hésitez pas à me laisser votre avis sur le film en commentaires ! 

Encore un grand merci à Warner Bros et à Ludovic pour cette invitation magique !

Les Animaux Fantastiques 2 : Les Crimes de Grindelwald Avant Première Mondiale à Paris

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *