astuces épilation

ASTUCES ÉPILATION

Hello mes douces ! Aujourd’hui on se retrouve pour parler poils et astuces épilations (que de glamour en ce lundi !). Je ne sais pas pour vous, mais j’imagine qu’on a toutes les mêmes problématiques : la repousse difficile et parfois trop rapide, les poils incarnés, hésitation entre cire et rasoir, bref. Pas de tabou, aujourd’hui je réponds à vos questions les plus embarrassantes et j’espère que mes conseils vous seront utiles !

astuces épilation

AVANT L’ÉPILATION

Avant toute chose, deux règles fondamentales pour une épilation parfaite :

  • s’hydrater la peau pré et post épilation
  • réaliser des gommages pré et post épilation également

Concernant la crème hydratante, j’en change très souvent, mais une de mes favorites est la Lipikkar de chez La Roche Posay, un baume ultra nourrissant qui permet d’assouplir la peau et donc d’éviter la peau de croco et les poils incarnés. Également, le gommage est fondamental pour éviter ce genre de désagréments, il va vous aider à lutter contre les affreux poils incarnés qui sont si disgracieux et qui parfois nous font si mal ! En ce moment, j’utilise des gommages de la marque Soap & Glory, une marque que j’ai découvert en voyage à Londres. Mais ce n’est qu’en Thaïlande que j’ai craqué sur ces produits ! Pas déçue, l’odeur est divine (tantôt odeur de cookie à la vanille, tantôt odeur de glace à la pistache).

gommage soap and glorygommage soap and glorygommage soap and glory

Quel type d’épilation choisir ?

Il est important avant de se lancer de connaître toutes les méthodes d’épilations existantes afin de peser le pour et le contre de chacune. Il existe plusieurs types d’épilation : l’épilation à la cire froide, l’épilation à la cire chaude, le rasoir, épilateur électrique, certaines même – ayant très peu de poils – à la pince à épiler. Et plus récemment est apparu le cas de l’épilation au laser. Alors, petite révolution ou simple illusion ? J’ai testé pour vous !

types d'épilation

Epilation à la cire froide

Ce type d’épilation est plutôt efficace. Seul petit défaut ? Il faut attendre d’avoir une pousse de poils assez longs pour que la cire adhère correctement à ces derniers. Sinon, rien n’y fait, vos poils resteront à leur place. Une fois ce type d’épilation à la cire effectué, vous êtes tranquille durant 2 à 3 semaines. Idéal avant de partir en vacances donc ! Pour les peaux sensibles, je vous conseille des bandes de cires froides à l’aloe vera, qui permettra d’apaiser votre épiderme instantanément et de moduler l’effet agressif de l’arrachage de poils.

Epilation à la cire froide

Epilation à la cire chaude

Concernant l’épilation à la cire chaude, ce fut une révélation pour moi. C’est un peu la méthode qui se rapproche le plus de ce que l’on réalise en salon. La cire, préalablement chauffée au micro-ondes durant quelques minutes, est appliquée à l’aide d’une spatule sur les zones à épiler. Attention, attendez que votre cire tiédisse un peu avant de l’appliquer. Une fois la cire durcie, elle devient elle-même « bande épilatoire », et vous n’avez plus qu’à la retirer d’un coup sec. L’effet chaud détend la peau, je trouve que grâce au facteur « chaleur », la douleur est beaucoup moins présente que pour la cire froide. L’épilation devient presque agréable. J’utilise cette méthode pour les endroits très sensibles comme les aisselles ou certaines zones délicates du visage (sourcils). En ce moment, j’utilise la Netline une cire professionnelle haut sécurité utilisée en institut.

Epilation à la cire chaudeastuces épilation

Epilation au rasoir

J’utilise cette méthode en dernier recours, ou lorsque ma repousse est inégale et que mes poils sont trop courts pour être retirés avec de la cire. Pratique pour les filles pressées et plutôt prises de court, qui ont besoin d’un résultat rapide, en deux temps trois mouvements vous êtes débarrassées de vos poils récalcitrants. Et vous êtes tranquille pour votre après-midi piscine. Néanmoins, la repousse est quasi immédiate puisque le bulbe n’est pas arraché à la racine. Pour ma part, si j’utilise cette méthode, je dois me raser tous les jours… Un enfer en somme. Mais pour certaines, il s’avère être une solution très pratique !

Epilation au rasoir

Epilation à l’épilateur électrique

Comme le rasoir, l’épilateur électrique peut s’avérer très pratique. En plus d’atteindre même les petits poils en pleine repousse, comme la cire vous serez tranquille plus de 2 semaines. Il peut donc représenter à première vue le business modèle idéal pour éliminer nos poils. Mais – car il y a un mais, sinon cela serait trop beau n’est-ce pas ? – son grand inconvénient c’est à la repousse des poils : certains risquent de devenir incarnés. Et ça ne loupe pas. En effet, en extirpant le poil, l’épilateur arrache le bulbe, qui lui est plus large que le poil en lui-même. Cela va provoquer de petites ouvertures sur votre peau. Une aubaine pour les poils incarnés.

Epilation au laser

Epilation au laser

Cette catégorie, plutôt révolutionnaire, existe en différentes intensités, qu’on la réalise à la maison ou dans un endroit spécialisé (chez son dermatologue par exemple). En réalité, l’épilation laser pure ne se réalise qu’en institut spécialisé ou chez son dermato, et à la maison, cela se rapporte plus à une épilation dite « à lumière pulsée ».

J’ai pu tester les deux méthodes, alors voici mon avis :

Epilation définitive au laser

J’ai effectué l’épilation au laser chez ma dermatologue, qui m’a traité 3 zones. Je ne suis pas allée au bout des séances prévues car j’ai eu peur des répercussions des lasers sur mon corps. Néanmoins, les 3 séances effectuées m’ont permis de ne plus avoir de poils sur ces zones pendant environ 6 mois. Ce que je trouve plutôt incroyable. La méthode est donc plutôt très efficace. J’ignore si je retenterai l’expérience plus tard. Mais dans tous les cas je vous tiendrai au courant par ici !

Epilation définitive au laser

Epilation à lumière pulsée à la maison

Pour réaliser une épilation à lumière pulsée, il faudra vous munir d’un appareil que vous trouverez plutôt facilement dans le rayon beauté et bien-être de votre supermarché GMS. J’ai jeté mon dévolu en premier lieu sur ME de Tanda, un appareil que j’ai acheté sur vente privée il y a déjà quelques mois de ça. Peu convaincue, par les résultats, je suis passée sur un autre appareil en court de route : un Panasonic ES-WH82. Cet épilateur est équipé de la technologie Intense Pulsed Light qui promet une épilateur indolore et durable. Vous pouvez régler le niveau d’intensité de 1 à 5, l’appareil s’adapte donc à votre peau pour une épilation agréable.

Epilation à lumière pulsée à la maison

Je plaçais l’intensité sur 5 car je suis brune et donc j’ai des poils plutôt foncés. Au niveau de la douleur, rien à signaler. Le poids, très léger, le rend très maniable, mais également transportable. Il se prend facilement en main et contrairement à l’autre appareil à lumière pulsée testée auparavant, il est très intuitif ! De plus, il s’utilise sans fil ! Plutôt pratique, je vous l’accorde. L’épilation à lumière pulsée n’élimine pas complètement le poil de manière définitive comme pourrait le faire l’épilation au laser. Néanmoins, il permet d’espacer les séances d’épilation considérablement !

Epilation à lumière pulsée à la maison

Comment repousser les séances d’épilation ?

Hormis l’épilateur à lumière pulsé, il existe des subterfuges et méthodes afin d’espacer au maximum vos séances d’épilation et retarder la pousse du poil. Notamment des crèmes. J’ai testé les crèmes de la marque Académie Scientifique de Beauté (marque de soins que j’aime énormément).

Académie Scientifique de Beauté

Le Lait Corps Post-Epilation permet d’espacer plus longtemps vos séances d’épilation. Et pour éviter les rougeurs disgracieuses lorsque l’on s’épile au niveau des zones du visage, il y a cette petite crème tube, Crème Zones Sensibles Visage Post-Epilation, qui permet également de retarder la repousse des poils à ce niveau.

Lait Corps Post-Epilation crème post épilationCrème Zones Sensibles Visage Post-Epilation

Dans cette même gamme, Académie Scientifique de Beauté ont également un Déodorant Roll-On Anti-Transpirant Post-Epilation qui permet d’éviter de s’irriter cette zone très fragile, mais également que le poil ne repousse trop vite.

Déodorant Roll-On Anti-Transpirant Post-Epilation

Décoloration ou éclaircissement des poils

Parfois, il y existe certaines zones duveteuses ou poilues qu’il faut éviter d’épiler. Dans ce cas, j’utilise des produits à base d’eau oxygénée. Mon produit indispensable, c’est Jolene. Le pack comprend une crème + de la poudre qui permet d’accélérer le processus. Je laisse poser sur mes zones 10 à 15 minutes, et voilà qui est fait. Je l’applique notamment sur le haut de la lèvre supérieure (exit la moustache), mais également si besoin sur mes tempes (j’ai le cheveu très fourni sur la boîte crânienne, comme vous le savez!).

décoloration poils

& vous mes douces, quelle est VOTRE méthode d’épilation favorite ? Celle la plus efficace sur vous ? Celle qui a été le plus catastrophique ? Quelles sont vos astuces épilation ? Dites-moi tout en commentaires ! Des bisous :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *