Hello mes douces ! Cette année sur le blog signe de grands changements, notamment au niveau des catégories et du contenu que je désire partager avec vous. Au fil des années, grâce au blog et mes nombreuses expériences beauté, j’ai pu enrichir ma connaissance en la matière. Du coup, je me suis dit « et pourquoi ne pas partager ça avec vous par ici ? ». Oui, c’est vrai, bien souvent on se retrouve sur mon blog pour parler mode, pour que je vous présente mes produits coup de coeur ou encore mes routines beauté, mais pourquoi ne pas aller plus loin en essayant de vous aider du mieux que je peux à mon échelle ? Et c’est par le biais de ce questionnement qu’est n’est ma nouvelle rubrique « Mes Petits Secrets ».

On commence ce nouveau chapitre Mes Petits Secrets en abordant un sujet beauté essentiel qui permet de choisir ses crèmes, ses soins, son maquillage et qui vous aidera tout au long de votre vie : comment déterminer son type de peau ?

Et croyez-moi, le jour où vous connaitrez la vraie nature de votre peau, cela va tout changer ! Le jour où j’ai enfin décelé mon vrai type de peau, tout s’est altéré : j’ai su quels produits utiliser, comment hydrater ma peau, comment la maquiller en évitant toutes les catastrophes et également prévenir des petits tracas de peau du quotidien. J’espère que mon article d’aujourd’hui vous aidera vous aussi à déterminer votre type de peau et vous permettra d’être plus rigoureuses quant aux produits que vous utilisez !

Comment déterminer son type de peau ?

Prendre soin de sa peau est essentiel. Néanmoins, il est important de bien connaître et maîtriser son type de peau pour savoir quel produit est proscrit et lesquels sont davantage conseillés. Idem pour le maquillage, avoir un teint parfait demande également de bien discerner la nature de notre peau.

Les différents types de peau

En premier lieu, il faut savoir que la surface de notre peau est recouverte d’un film hydrolipidique (constitué de sébum et de sueur), or la quantité et la qualité du film hydrolipidique détermine a lui seul notre type de peau.

  • Si votre visage présente un aspect luisant, vous avez la peau grasse. Cet aspect est dû à une surproduction de sébum. Souvent vous voyez apparaître des points noirs et boutons. Le grain de peau est irrégulier et il peut vous arriver d’avoir les pores dilatés.
  • Si votre peau est sensible, fine, et tiraille souvent, vous avez la peau sèche.
  • Si votre peau est douce, uniforme, lisse, elle est de type normal (et là c’est jackpot les cocottes!).
  • Si elle est sèche sur les joues et les tempes, mais plutôt grasse sur la zone T (front, nez, menton), vous avez la peau mixte (dans ce cas-ci, vous avez le même type de peau que moi !).

Ce que mon expérience m’a appris :

→ Une peau grasse n’est pas forcément une peau hydratée ! Et c’est certainement un des points les plus essentiels ! Donc même si vous avez la peau grasse, on choisit un soin et une crème adaptés à nos besoins, mais on ne zape en aucun cas l’étape hydratation.

→ Toute la difficulté d’une peau mixte est de trouver le bon produit qui saura hydrater sans graisser la peau et alimenter ses imperfections. Et ça, ça a été mon calvaire au quotidien durant des années, jusqu’à que je trouve des produits adaptés à ma situation délicate : une peau mixte, déshydratée, sensible et à tendance acnéique. Si ça vous intéresse, je peux écrire un article concernant ce type de peau en particulier qui traite le sujet en profondeur pour vous aider si vous êtes dans le même cas que moi.

→ Une peau atopique est la plupart du temps une peau sèche, extrêmement sensible. Dans ce cas-ci, il faut faire très attention aux produits que l’on choisit, la peau atopique réagit très rapidement.

→  Également bon à savoir, le type de peau peut changer sur de longues périodes.

Les tests pour savoir quel est votre type de peau

Si vous ignorez encore quel est votre type de peau malgré nos indications, voici deux petits tests très faciles qui vont vous permettre de vous guider :

Le test du papier de soie

  •  Nettoyez et essuyez votre visage à l’aide d’une serviette propre.
  • Attendre environ 30 minutes (c’est le temps qu’il faut pour que les glandes sébacées reprennent leur activité).
  •  Appliquez sur le visage deux larges bandes de papier de soie : une bande sur la zone T (nez, front, menton), et une bande contre la joue et la tempe.
  • Appuyez sans frotter pendant une ou deux minutes. L’état du papier vous renseignera sur la nature de votre peau :

→ Si les deux papiers présentent des traces assez visibles : votre peau est sûrement grasse.

→ Si le papier apposé sur la ligne médiane présente des traces grasses, mais que l’autre n’en comporte pas, votre peau est mixte.

→ Si les deux papiers comportent peu de traces : votre peau est normale.

→ Si aucun ne présente de trace grasse : votre peau est certainement sèche.

Le test du scotch

Étape 1 : On lave notre peau et on la laisse nue pour au moins deux heures. On ne la nourrit pas avec une crème hydratante et on ne la maquille pas non plus, elle doit rester vierge de tout produit pour que sa nature ne soit pas altérée.

Étape 2 : On colle de petites bandes de rubans adhésifs sur les joues, le front, le menton et le nez et l’on attend 15 secondes.

Étape 3 : On retire les bandes délicatement

Étape 4 : On examine les bandes sous une bonne lumière pour pouvoir définir le plus justement notre type de peau.

Quatre cas de figure :

  • On trouve de petites particules blanches sur l’ensemble des bandes : notre peau est sèche.
  • On trouve de petites particules sur les bandes des joues et un film légèrement huileux sur celles de la zone T : notre peau est mixte.
  • Il y a un film huileux sur tous les scotchs : on a la peau grasse.
  • Lorsqu’il n’y a aucune trace sur aucune des bandes, on aune peau normale.

Si vous n’êtes toujours pas certaines après ces tests, n’hésitez plus et prenez rendez-vous avec un dermatologue.

Comment traiter une peau sèche ?

La peau sèche manque de lipides, ce qui facilite l’évaporation de l’eau. Elle a donc besoin d’être nourrie avant d’être hydratée.

Les réflexes à adopter pour éviter d’aggraver sa sécheresse cutanée :

  • se protéger au maximum des conditions atmosphériques difficiles en adoptant de bons produits.
  • éviter l’utilisation de produits « décapants » ou contenant de l’alcool.
  • éviter de se laver à l’eau claire (souvent trop calcaire).
  • faire attention aux médicaments ingérés (certains assèchent beaucoup la peau).
  • préférer les produits de lavage doux au pH neutre.
  • privilégier les douches aux bains.
  • appliquer régulièrement des crèmes à base grasse (comme la glycerine ou encore la vaseline, paraffine).

→ Si votre niveau de sécheresse est sévère, allez immédiatement consulter un dermatologue qui vous préscrira les crèmes nécessaires et également des corticoïdes locaux (diprosone). Il existe également des comprimés qui peuvent aider, riches en acides gras essentiels (Omega 3, Omega 6).

Marques conseillées et reconnues pour les peaux sèches : SVR, la gamme Lipikar et Nutritic Intense de La Roche Posay …

Comment traiter une peau grasse ?

La peau grasse s’explique par un excès de sébum, appelé dans le jargon séborrhée. Voici les possibles raisons d’une peau grasse :

  • des raisons hormonales
  • pollution
  • périodes de stress
  • produits cosmétiques décapants

Les réflexes à adopter pour éviter la peau grasse :

  • Laver sa peau deux fois par jour, oui, mais en utilisant des produits d’hygiène doux (sans alcool et sans savon).
  • L’eau micellaire est votre nouvelle meilleure amie (elle permettra de nettoyer et démaquiller votre peau en douceur).
  • Choisir un soin hydratant à la texture très légère (crème matifiante qui absorbe les excès de sébum).
  • Une peau grasse s’encrasse plus rapidement, alors il sera nécessaire de faire au moins 1 gommage par semaine.
  • Je vous conseille également de faire des masques à l’argile 2 à 3 x par mois, cela va permettre de réguler le sébum.
  • Et surtout, éviter autant que possible les produits de maquillage non comédogènes.

Marques conseillées et reconnues pour les peaux grasses : la gamme Keracnyl de Ducray, la gamme Effaclar de La Roche Posay, la gamme Cleanance de chez Avène …

Comment traiter une peau mixte ?

La peau mixte est à la fois grasse et à la fois sèche à normale. C’est donc une peau difficile à traiter car elle demande des produits adaptés à ces trois types de peau à la fois.

Le fait d’avoir des zones grasses à tendance acnéique n’est pas une raison pour généraliser ses soins et les diriger vers des soins pour peau grasse. L’application d’un produit destiné aux peaux grasses sur une zone sèche (ou l’inverse) est, en général, mal accueilli par l’épiderme et peut donc générer un inconfort cutané.

Mais ne vous inquiétez pas, en réalité il existe des produits formulés spécifiquement pour les peaux mixtes. Ces produits vont permettre de traiter la zone centrale du visage en tentant de réduire l’aspect luisant et gras (grâce à leurs effets matifiants), et dans le même temps, ils apporteront hydratation et confort sur les zones qui tiraillent.

Les réflexes à adopter pour dealer avec une peau mixte :

  • Éviter des soins “décapants” qui sont trop agressifs pour les parties sèches du visage et qui vont stimuler la production du sébum sur les parties grasses. On évite donc les produits nettoyants trop astringents.
  • Utiliser un lait nettoyant et une crème hydratante non grasse.
  • Appliquer si besoin une crème plus riche sur les parties du visage plus sèches en les localisant.
  • Je vous conseille fortement de choisir un soin dédié « pour peau mixte », combinant des actifs hydratants et des composants rééquilibrant pour réguler le sébum.
  • Pour ce qui est des imperfections, je vous conseille d’appliquer localement et directement sur les petits boutons et kystes un sérum goutte à goutte (comme mon Skin Ceuticals que j’adore), ou encore la pâte grise de Payot ou celle d’Uriage.

Marques conseillées et reconnues pour les peaux mixtes : Sanoflore (Magnifica), Académie Scientifique de Beauté, A-Derma (Hydralba), Erborian, …

N’hésitez pas à me dire en commentaires si ce genre d’article vous plait, et si vous désirez que je fasse des articles plus détaillés sur chaque type de peau, je me ferai un plaisir de le faire pour vous ! Des bisous mes douces !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *