De plus en plus, je me tourne vers le bio et le naturel. Concernant ma santé, lorsque j’étais plus jeune, j’ai eu une pneumonie aiguë assez grave, et un traitement drastique violent à vivre (vomissements, somnolence, vertiges…) durant plus de deux mois. Ces médicaments ont quelque peu bousillé mon système immunitaire, et désormais lorsque j’ai mal quelque part, je sais que le Doliprane ne me sera d’aucun effet. Du coup, depuis quelques mois, j’ai découvert un anti-douleur, dérivé de l’opiacé. Je prenais ce cachet dès que la moindre douleur apparaissait. Mais je me suis vite rendue compte des effets néfastes de cette substance sur mon quotidien : lorsque je ne la prenait pas, j’étais en état de dépression car ce médicament délivre des endorphines, la molécule du bonheur, et je le prenais beaucoup trop souvent donc j’avais l’habitude de simuler les endorphines et vivre dans cet état de bonheur fictif constant. Du coup, j’ai décidé d’éradiquer au maximum les médicaments de ma vie, consciente des réels dangers qu’ils représentent en réalité pour ma santé, et mon mental.

Lorsque j’ai commencé à m’intéresser au bio, j’ai appris l’existence des huiles, leurs vertus et propriétés. Grâce à Roseline et Pierre Fabre, j’ai pu découvrir la magie de l’aromathérapie autour d’un atelier découverte des huiles essentielles et végétales Naturactive, qui propose un très large panel (et bon sang, comment ai-je pu vivre sans ça avant?!). Les huiles soignent le corps, les maux mais aussi les émotions et le mental. Elles ont toutes un rôle, un pouvoir thérapeutique. Anti-douleur, relaxant, amaigrissant.. Tout y est !

Afin d’effectuer et garder précieusement vos mélanges de prédilection, chez Naturactive vous pourrez trouver des flacons vide à l’achat. Je trouve ça vraiment pratique et j’aime beaucoup l’idée de créer ses mélanges soi-même, comme un parfait petit chimiste.

huiles essentielles

Le pouvoir des plantes ? J’y crois vraiment. Et je me soigne de plus en plus grâce à ces huiles, ces plantes qui m’aident pour chaque petite chose. J’ai donc décidé de vous dresser une petite liste des propriétés et vertus de certaines huiles essentielles et végétales, afin de vous aider dans vos choix si jamais vous voulez vous pencher sur le sujet :

ATTENTION : les huiles essentielles doivent se diluer et certaines peuvent être dangereuses si mal utilisées, il faut bien se renseigner sur la quantité et la substance ainsi que votre nature de peau et votre organisme pour être certains de ne pas se retrouver avec des plaques rouges par exemple.

huile tea tree

CORPS – PERTE DE POIDS

Si vous êtes en quête de produits amincissants, ces huiles m’aident à garder la ligne : huile essentielle de Bouleau, de Cèdre, de Fenouil Doux, de Géranium, de Cyprès. Le secret pour rester mince, c’est d’éviter les pics de glycémie, et certaines huiles antidiabétiques permettent la baisse de ce pic. Si vous êtes diabétiques, elles sont d’autant plus recommandées : l’huile essentielle de Sauge, de Pin, de Thym, et d’Ylang Ylang.

huile végétale jojoba

CORPS – BELLE PEAU

Si vous voulez une belle peau zéro défaut, c’est l’huile de Jojoba qu’il vous faut. Excellente pour les peaux mixtes,  elle répare les irritations et cicatrices (façon Bi-Oil, mais sans produits chimiques ;) )

Ceci est un diffuseur d’huiles essentielles, toujours sur mon bureau. Je l’allume dès que je veux embaumer ma chambre, souvent pour me relaxer, diminuer mes maux de tête et calmer mes nausées.

MENTAL

Si parfois, il vous arrive de déprimer pour X raisons, l’huile essentielle qui vous aidera est le Jasmin, le Basilic Exotique, la Lavande, le Neroli mais aussi la Marjolaine. Moi je suis une addict au Neroli, je me balade toujours avec mon stick dans mon sac au cas où la dépression me guetterait en fin de journée.

huiles végétales

DOULEURS MUSCULAIRES

Après une séance de sport intensive, on se retrouve souvent avec des courbatures.. Pour lutter contre ces douleurs musculaires, il existe des huiles essentielles antispasmodiques comme l’absolu de Jasmin, le Basilic Exotique, la Bergamote, le Laurier Noble ou encore la Gaulthérie. Quelques gouttes de Gaulthérie sur mes poignets et me voilà délivrée !

naturactive

ANTI-NAUSÉES

Pour lutter contre la nausée et les maux de ventres dû à la digestion, il suffit de sentir l’huile essentielle de Menthe Poivrée et d’en glisser deux gouttes sur la langue. Pas très agréable, mais très fonctionnel !

diffuseur huiles essentielles

ANTI-ALLERGIES

En ce moment, beaucoup d’allergies en île de France malgré le mauvais temps, il suffit de prendre des huiles essentielles d’Estragon, de Camomille Matricaire, et de Niaouli pour estomper tout ça !

ANTI-GRIPPE ET INFECTIONS VIRALES

Il suffit que vous preniez une goutte de Ravintsara sur une cuillerée à café de miel ou d’huile d’olive quatre fois par jour. Ou si vous préférez les massage, 3 gouttes pures dans le bas du dos et sur le thorax cinq fois par jour.

huiles essentielles

BRÛLURE

Trois gouttes pures de Lavande en application directement sur la brûlure. Ce schéma marche aussi pour les piqûres d’insectes, les morsures, etc.

médecine douce

FATIGUE

Trois gouttes de Pin Sylvestre en massage dans le bas du dos vous feront le plus grand bien.

Les seuls maux un peu compliqué à soigner reste mes violentes douleurs au ventre et mes migraines lancinantes. J’espère qu’un jour je trouverai une solution pour celles-ci autres que les médicaments. Peut-être le yoga ? Qui sait ?

se soigner avec huileshuiles essentielles santé

J’espère que cet article vous sera utile, n’hésitez pas à m’envoyer un mail si vous avez besoin de davantage de précisions sur certaines huiles ! Et surtout, dites moi en commentaires ce que vous pensez du fait de se soigner par les huiles essentielles, est-ce du jamais vu pour vous ou y êtes vous abonnés depuis longtemps ?

Des bisous :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 thoughts on “Naturactive, ou l’art de la médecine douce”

  1. j’utilise de temps en temps les huiles essentielles, en vaporisation en spray ou en diffusion par brumisateur. Mais souvent je sèche un peu pour faire les mélanges, il y en a tellement, il faudrait toujours avoir un guide avec soi.

  2. Je viens juste de découvrir ton blog via Instagram. J’aime beaucoup ton univers. Je ne manquerai pas de te suivre.
    Quand au bio, je suis une adepte aussi mais pour l’alimentaire et les cheveux. J’achète souvent sur Aroma Zone. Par contre, j’avoue n’avoir jamais essayée de me soigner avec des huiles essentielles et je ne connaissais pas Naturactive . Merci pour la découverte ;)

  3. Je suis déjà convaincue par les huiles essentielles et les huiles végétales ! J’en apprend d’ailleurs tous les jours tellement cet univers est vaste ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *