hygiène de vie

Avant de commencer à prendre des bonnes résolutions et établir notre plan d’attaque… Il faut extraire le négatif nos vies. Et ça, c’est le programme d’aujourd’hui !

Les filles, je ne vous apprends rien en vous disant que certains gestes quotidiens vous nuisent. J’ai essayé de lister, avec l’aide de mon expert santé et mon coach, les plus néfastes, ceux que vous devez dès maintenant mettre au placard. Cet article ne sera pas forcément rigolo, car nous aborderons des sujets sérieux ainsi que des maladies à ne pas prendre à la légère, mais il est nécessaire afin de réaliser et mener à bien nos objectifs à long terme. J’ai décomposé ces interdits en trois thèmes : le quotidien, l’alimentation et la personnalité. N’hésitez pas à me contacter ici (askvenusisnaive@gmail.com) ou grâce au hashtag #askvenus si vous avez la moindre question ou un besoin d’information supplémentaire !

quotL’EXCÈS

Partons de la base. En toute chose, les excès sont mauvais. À partir du moment où vous sentez que vous devenez dépendants de quelque chose.. à de rares exceptions près, faites tout pour arrêter le processus pendant qu’il en est encore temps. Pour l’alimentation, c’est pareil : si vous vous nourrissez de choses trop riches, trop grasses, des maladies pointeront le bout de leur nez sans crier garde. Et il sera peut-être trop tard quand vous voudrez changer les choses. Alors avant que votre santé dégénère, même si vous êtes sportif, svelte, en bonne santé, ne tentez pas le diable et ne sombrez pas sous le sucre ou les graisses en haute quantité. Éviter de porter trop lourd (la sciatique vous guète), arrêter de passer votre vie au téléphone (les ondes des réseaux cellulaires sont présumés être facteurs de cancers), n’enchaîner pas deux nuits blanches de suite (vous finirez au bout du rouleau, avec des boutons en prime et des cernes énormes garanties), et j’en passe, vous avez compris le principe. De toute façon, on n’apprécie les choses à leur juste valeur simplement lorsque cela reste rare et loin d’être répétitif. Non?

s25688_364347221233_3874085_n

dumbledore-party-hards25688_364399831233_2547500_n

APPRENDRE À DORMIR

Trop de boulot ou encore insomniaque? Arrêtez de vous trouver des excuses et apprenez à dormir. À moins que vous ayez de réels soucis de santé, un nouveau né ou un enfant en bas âge à charge, vous devez vous forcer. Certaines personnes pensent qu’elles sont insomniaques, jusqu’au jour où elles comprennent qu’il faut arrêter la télévision ou l’ordinateur au moins une heure avant d’aller dormir. Si vous avez encore du mal à dormir malgré ça, préparez vous des infusions, des tisanes (en vérifiant qu’il n’y ait bien aucune théine contenue dans vos breuvages !), prenez un petit euphytose (cf : Euphytose est un médicament formulé à base de 4 plantes actives : la valériane, la ballote, l’aubépine et la passiflore, celui-ci permet de calmer l’état de stress et les troubles mineurs du sommeil). Si vraiment, vous constater que rien de tout cela ne marche, consultez votre médecin.

lit

Niveau quantité d’heures de sommeil? Il faut dormir au moins 6 heures par nuit. Selon des études, ceux qui dorment moins de 6 heures par nuit souffrent d’avantage de maux de tête. De plus, le manque de sommeil affecte votre quotidien : il empêche votre concentration et votre assimilation, augmente votre consommation de calories et entraîne le vieillissement de la peau.

liitUne demie-heure avant de retrouver Morphée,  je me prépare toujours une petite infusion et un bon bouquin à lire. Ça m’aide vraiment à « couper » mes pensées et réflexions, le fait de me concentrer sur la lecture d’un bouquin permet de mettre mon cerveau en veille et de m’évader. Du coup, je trouve le sommeil très rapidement !liitt

FUYEZ LA LÉTHARGIE

Ce n’est pas anodin si les médecins soulignent le fait que nous devons marcher environ 30 min par jour, au moins. Et cela concerne tout le monde. Nous avons besoin d’aérer notre cerveau. À moins de vouloir tenter le Burn Out à sens unique, sortez ! Prenez l’air, faites vivre votre corps, la circulation sanguine en a besoin pour irriguer correctement vos organes. De plus, 30 min de marche, c’est aussi du cardio basse fréquence, donc excellent pour améliorer son rythme cardiaque. N’hésitez pas à vous arrêter 2 stations avant votre arrêt pour faire la suite à pied, prenez les escaliers, allez danser, sortez ! Et si comme moi, votre travail fait que vous devez rester assis des heures, n’hésitez pas à vous lever faire un tour dans la pièce toutes les 20 minutes, prenez chaque tâche comme une bonne excuse pour vous lever, sautez sur chaque occasion qui vous permettra de bouger. Si vous n’aimez pas marcher (ça arrive..), une autre solution s’offre à vous : le vélo d’appartement ou le stepper. Je vous en reparle très vite!

t3brh24_effected

Marcher plus de 30 minutes tous les jours, c’est aussi s’assurer de libérer de l’endorphine, une molécule excellente pour le mental qui permet de diminuer le stress et accentuer la sensation de bien-être. Alors on oublie la sédentarité et on fonce !

ttt

Le week-end, c’est petite balade dominicale obligatoire, surtout lorsqu’il fait beau comme ces derniers jours ! Flâner dans les rues de Paris, c’est toujours un moment rempli de nostalgie avec les souvenirs que j’y accumule, mais aussi des découvertes : il y a toujours de nouvelles choses !tt

ARRÊTER DE FUMER

Un des plus gros fléaux du XXIe siècle… Sincèrement, fumer ne sert concrètement à rien à part avoir l’air soit disant cool et sociable aux pauses dej. Et encore…. Avec la cigarette, l’addition salée se fait longue : cheveux cassants et ternes, peau grise, boutonneuse et creusée, des poumons prêts à éclater à tout moment, des ongles à faire pâlir Gollum, une odeur infecte imprégnée sur vos jolis vêtements, une haleine de chacal.. avec en prime cette odeur de tabac froid qui vous poursuit toute la journée. Je continue?

Voici quelques petites solutions pour vous aider à vaincre la cigarette :

  • Les patchs et chewing gum à la nicotine : la bonne vieille méthode.
  • Le sport : faire du sport peut permettre à la personne de canaliser son énergie. Le profil type ? La personne qui fumait en général pour faire passer ses nerfs, son stress. En penchant vers une autre addiction telle que le sport, la personne n’aura plus besoin de cette nicotine pour se sentir bien et libérée. De plus, le sport et l’effort peut faire prendre conscience à une personne son manque de souffle par rapport à avant, lorsqu’elle ne fumait pas (réduit l’endurance, etc.)
  • La cigarette électronique : elle doit être la plus efficace des solutions car autour de moi, de nombreux amis et connaissances ont réussi à lâcher prise grâce à ce petit bijou de technologie. Une marque qui me revient souvent ? AIRMUST, car cette enseigne envisage la cigarette électronique comme un accessoire de mode, customisable de haut en bas (du clearomizer à la taille jusqu’à la batterie), vous pourrez élaborer la e-cigarette qui vous conviendra le mieux. Et c’est beaucoup mieux que de se trimbaler un truc énorme au design immonde, non? Autant que l’esthétisme suive, ça aidera tout autant ! Pour être le mieux conseillé au niveau du modèle qu’il vous faut, du taux de nicotine contenu dans le e-liquide nécessaire par rapport à votre consommation, etc. vous ne serez jamais mieux servis que chez Smoky Shop, une boutique au design urbain et minimaliste que j’aime beaucoup (55 rue Richard Lenoir dans le 11e).

airmustpanoramique

Dans ce cas précis et exceptionnellement cette fois, la volonté n’est pas le seul et unique facteur qui pourra vous aider à franchir cette étape. Seulement 1 personne sur 10 pourra y arriver seule, les 9 autres restantes ont besoin d’aide. Si vous sentez que vous n’y arriverez pas seul, n’hésitez pas une seconde à en parler à votre médecin traitant qui sera le plus à même de vous aider et de vous proposer les meilleures solutions adaptées à votre cas.

al copy

NE PAS SAUTER DE REPAS

Par manque de temps, ou pour manger moins, on saute parfois un repas. Quelle idée ridicule… Combien de fois me suis fais-je avoir par ce principe sorti de je ne sais où? À une époque, j’écartais carrément mes pauses déjeuners, sans aucun scrupules. Les effets remarqués ? Un manque sérieux de concentration et une fatigue beaucoup plus prononcée en fin d’après-midi. Non seulement ce n’est pas une bonne idée pour votre ligne car votre corps, qui se sentira privé, stoquera d’autant plus votre prochain repas, mais en plus, cet «oubli» peut provoquer des maux de tête et une baisse de la concentration. Alors, on prend le temps de manger ses trois repas par jour, et on arrête ces bêtises!

petits-carnets-bloc-notesJ’aime bien noter dans des carnets mes petits excès, ou mes « healthy days » ainsi que des recettes rapides à faire, mon poids et l’état de ma peau. Ça me permet de faire le point et comprendre pourquoi et comment j’ai grossi, et quels aliments ne me vont pas. C’est efficace pour annihiler le néfaste de votre alimentation.

HYDRATEZ VOUS

On vous rabache depuis la nuit des temps que boire 1,5L est quelque chose de foncièrement bon pour la santé, et qui plus est vous aidera dans votre phase d’amaigrissement.. Alors déjà stop aux fausses idées. Boire de l’eau permet d’éliminer, certes. Mais ça ne fait pas mincir.. Ici, je ne vais pas vous rabâcher d’ingurgiter vos 1,5 Litres sous peine d’un coup de règles sur le bout de vos doigts (ouais, ça sent le traumatisme, je sais!) mais à apprendre à vous écouter avant tout.

Apprenez avant tout à écouter votre corps plutôt que de vous abrutir à vous forcer à finir vos 1 litres d’eau restant non consommé dans la journée le soir avant d’aller vous coucher. Le père fouetard ne débarquera pas pour vous emmerder c’est promis. Oui c’est bien beau tout ça Sophie mais sérieusement, comment apprendre à nous écouter me direz-vous ? Je ne vous cache pas que c’est une chose non aisée au départ lorsque l’on n’a pas l’habitude. Faites-vous partie de ces personnes qui savent lorsqu’elles ont réellement faim ? Ou qui ont tout le temps envie de « manger » sans discerner si c’est la faim ou la gourmandise ou encore l’ennuie qui parle? Si vous savez reconnaitre ces nuances, vous savez donc écouter si votre corps a besoin d’être hydraté différemment.

Si au contraire, comme moi, vous faites partie de la deuxième catégorie, vous devez apprendre à observer votre corps, les effets des aliments sur votre vie quotidienne, votre sommeil, votre récurrence à aller aux toilettes, toutes ces choses qui semblent anodines et auxquelles vous ne prêtez aucune attention.. Apprenez au départ à noter ces choses-là, si jamais un aliment vous donne mal à l’estomac ou si au contraire, il vous fait du bien. C’est seulement par soi-même et apprenant de nos expériences que vous serez à même de savoir quand et comment boire.

Trouver votre rythme, scinder VOS besoins. De plus, l’hydratation ne passe pas forcément par l’eau plate mais aussi par les boissons comme le thé, le café, et n’oublions pas que les fruits et légumes ont une teneur importante en eau en plus d’être riches en vitamines, donc même si vous n’êtes pas de grands buveurs d’eau, votre corps sera hydraté en partie grâce aux aliments que vous ingérez !

arariarrarrr

RÉDUIRE SA CONSOMMATION DE VIANDES

D’un, c’est mieux pour la santé, de deux, pour la planète. Et puis ça ne vous inquiète pas de vous dire que le business des insectes se développe vitesse grand V car on constate que l’homme ne pourra plus se nourrir de bêtes car elles seront bientôt toutes en voie de disparition? Attention, je ne pousse pas ici au végétarisme mais ouvrons les yeux sur ce qui se passe.. En diminuant votre consommation de viandes rouges, vous préservez votre santé. En effet, un apport trop régulier de viandes rouges peut entrainer du cholestérol et des artères bouchées. Sauvez les animaux permettra ici de préserver votre santé. Deux bonnes actions en une, si c’est pas merveilleux ..

Si vous êtes un amateur de viandes rouges, il suffit comme toutes choses, d’éduquer son palais autrement. Apprenez à aimer le poisson, les œufs, ou encore le fromage blanc, source de protéines! Votre estomac et votre cholestérol vous remerciera.

Pour ceux ayant un manque cruel de fer, vous mettre au régime viande rouge n’est pas la solution la plus saine même si elle semble être la plus indiquée. Ici, il suffit de remonter sa dose de ferritine, et cela passe par la viande rouge, certes, mais également par des aliments moins connus pour ces vertus et qui pourtant font leur job : les lentilles, mais encore le vin rouge (attention, toujours avec modération..), le cacao, les coquillages et huitres, le thon, la sardine, les fruits secs, les légumes frais, les œufs, les graines de sésame, les noix de cajou, les noisettes et les cacahuètes. Pour aider à l’assimilation du fer contenu dans ces aliments, il suffit de consommer de la vitamine C, cette vitamine est notamment contenue dans le citron, les pamplemousses, les oranges et le brocoli.

b

MOLO SUR LES SODAS

Oui, les boissons gazeuses, c’est un placebo concret qui empêche d’avoir une famine de sucre. Mais stop bon sang, le coca crée à terme des trous dans vos estomacs et le gaz fait gonfler votre ventre comme pas possible. J’en ai eu des maux de ventre à cause de ces boissons … Bien qu’à base de faux sucre s’ils sont dits « light », ils feront grimper votre triglycéride (taux de sucre entrant dans votre sang), qui peut être un facteur déclencheur du diabète.. Et se gaver de sodas « normaux », c’est prendre du poids vitesse grand V (un soda = 10 cuillères à thé de sucre). Boire ce genre de chose peut doubler votre risque de cancer du pancréas (selon une étude par le journal scientifique Cancer Epidemiology, Biomarkers and Prevention). De plus, boire plus de 2,5 sodas sucrés par jour augmente de façon significative votre risque de décès d’une maladie cardiovasculaire, du même que votre risque de devenir diabétique.

Solution ? Préférez faire vos jus de fruits maison à vos sodas ! Moi je raffole de mes Smoothies au Kaki ! Cela vous dit que je vous donne mes recettes? Elles sont sans sucre ni aspartame et vous aurez l’impression de boire quelque chose de délicieux et sucré, sans sucres ajoutés !

c

pers

SURVEILLER VOTRE POIDS

Forcément.. Le surpoids est mauvais pour la santé. Et pourtant bon nombre de filles l’ignorent, et s’ignorent… Oui, être ronde, ce n’est pas forcément laid. Oui, avoir des formes, c’est féminin et sexy. Mais restons dans la juste mesure…

Selon des études médicales, les femmes souffrant d’embonpoint ont 35% plus de risques d’avoir des maux de tête que les femmes avec un poids santé. Ce pourcentage grimpe à 80% pour les femmes atteintes d’obésité sévère. L’obésité est un facteur de risque de mortalité, et 80% de diabétiques sont en surpoids, encore un indice qui indique clairement que l’embonpoint est mauvais et facteur de maladies.. Alors, on fait attention à ce qu’on mange, on consulte une nutritionniste pour être mieux encadré, et on fait de l’exercice chaque jour, histoire de brûler des calories !

Je reviens très vite avec un programme alimentaire béton vérifié par Le Doc ainsi que des exercices faciles à réaliser et efficaces par Le Coach !

win12961_189119701233_7195360_n Hiver 2008 : cette photo est très significative pour moi, je me souviens avoir eu une discussion déclic la veille, une discussion qui m’a fait prendre conscience de l’ampleur des dégâts que pouvaient engendrer le surpoids. C’est à partir de là que j’ai commencé à me battre pour de vrai..

new-balance

APPRENDRE À S’APPRIVOISER/SE MAÎTRISER

C’est bien connu, nous sommes nos propres démons. Ce n’est pas simplement en arrêtant ces choses néfastes et en suivant la liste au pied de la lettre que vous êtes forcément préservés. Pour vous protéger au mieux, l’essentiel, c’est d’apprendre à se connaître, cibler nos qualités mais aussi nos défauts, afin de se canaliser. Certains traits de personnalité comme la timidité, le stress, l’obsession ou l’obstination peuvent pourrir votre train-train quotidien, et par conséquent, votre santé. Si vous sentez que votre personnalité acerbe prend un peu trop le dessus sur votre vie, il est temps de se prendre en main. Voici quelques petites solutions pour arriver à gérer vos émotions et votre caractère :

  • N’hésitez pas à vous trouver un confident, une personne de confiance à qui confier vos peurs, vos angoisses, vos crises. Parler, ça fait du bien, pleurer aussi. Alors ne bloquez pas vos émotions et ne gardez pas tout pour vous. Évacuez, extériorisez !
  • Faites du sport : trouvez-vous une activité sportive où vous vous dépenserez ! Cela fait plus de 6 ans maintenant que je suis en salle de sport, et c’est devenu un besoin vital au quotidien. Au moindre petit stress, prenez l’habitude de partir faire une petite marche, cela fait un bien fou, et c’est prouvé : ça calme, et ça fait réfléchir et donc relativiser : la vie est belle !
  • Si vous n’aimez pas le sport, trouvez vous une activité ludique, créative, une activité qui vous permettra de vous évader, d’évacuer votre mal-être et vos maux à travers cette forme d’art, comme un catharsis. Moi par exemple, je fais beaucoup de théâtre, de chant et j’aime passer derrière la caméra pour extérioriser mon stress et me vider la tête, jouer le rôle de quelqu’un d’autre, ça me fait un bien fou !
  • Et si vous sentez que cela ne suffit pas, n’hésitez pas à confier vos soucis à un professionnel, un psychologue. Il sera à même de dresser votre portrait psychologique afin de remonter aux sources des cause de votre malaise, de votre mal-être. Il faut arrêter de diaboliser les psychologues et savoir faire confiance..
cam199619_10150131655456234_6952062_ncamm199707_10150131655031234_7325413_ncammm199171_10150131653411234_5754661_n 2012 : backstages tournage remake d’une scène du film Pic Nic At Hanging Rock. À cette époque, j’avais encore le temps de m’investir corps et âme dans mes passions.

s

2002 : le théâtre, c’est ma passion, et j’en fais depuis toujours ! La petite brune au premier plan qui tire la tronche, c’est moi.
ca190541_10150126657466234_1945402_nFaire des shootings photos est aussi un de mes violons d’Ingrès favoris, on se laisse souvent aller en faisant n’importe quoi, et ça fait beaucoup de bien !

POSITIVE VIBES GUYS !

J’ai essayé de résumer les principales choses qui me venaient en tête, à moi mais aussi à mon équipe ! Si vous pensez qu’il manque une chose fondamentale, n’hésitez pas à l’ajouter en commentaire ! Je ferai des mises à jour. Je ne voulais pas aller dans « l’excès » car à partir du moment où l’on doit tout lister, même l’utilisation du déodorant pourrait entrer dedans puisqu’il parait que son aérosol donne le cancer… Évitons ça. Le plus important ? C’est de garder une attitude positive, et ne jamais baisser les bras ! Essayez de voir le verre à moitié plein et non le contraire, apprenez à aimer la vie pour ce qu’elle est, pour ces petites choses simples qui sont un miracle. La vie est un cadeau, elle nous appartient .. Alors on accroche son plus beau sourire, et on avance droit devant mes babes !

robe1265695_10151718680781234_308736482_oMe contacter et rejoindre la team NPNG : askvenusisnaive@gmail.com

Par cette mention, je me libère de toutes responsabilités quant aux résultats escomptés. Avant d’entamer un quelconque changement dans votre hygiène de vie, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant pour être sûr d’être à même de pouvoir vous lancer dans ce nouveau lifestyle (check up complet analyses de sang pour vérifier tous les antécédents, allergies ou autres contre-indications).

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 thoughts on “No Pain No Gain 3 Mettre KO Le Bad Side – hygiène de vie –”

  1. Très bon article! J’ai commencé à suivre certains de ces principes il y’à quelques années et depuis, je me porte beaucoup mieux (surtout sur le sommeil). Mais il me reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour atteindre la zenittude

  2. Le printemps , c’est le bon moment pour écouter tes conseils de NPNG .
    Et puis le fait de faire parti de cette team c’est bien, on se sent moins seule et on peut se soutenir les unes les autres.

    Bravo Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *