no pain no gainOn a tous des envies de changements. Et quand je parle de « changement », j’entends autre que politique bien évidemment. Nous sommes le 20 février, mais mieux vaut tard que jamais, non? Ce proverbe je l’aurais inventé s’il n’existait pas déjà…

Ces derniers temps je vis une petite épreuve difficile, rien de grave, mais cela m’attriste beaucoup et influe sur mon morale (pourtant toujours au beau fixe en général), et mon poids. J’ai longtemps hésité à vous en parler, et puis finalement, pourquoi vous le cacher? Depuis un an et demi, j’accumule les kilos superflus sans n’avoir plus aucun contrôle sur mon corps. J’ai beau faire du sport et attention à mon alimentation, rien n’y fait : je craque face à la moindre difficulté. Alors je me suis dit « pourquoi ne pas en parler sur le blog? » Comme une sorte de thérapie.. Et puis de là m’est venu une multitude d’autres idées : d’autres filles doivent sûrement être dans mon cas? Peut-être qu’elles ont besoin d’aide? Et pourquoi ne pas monter une rubrique sur le blog? Sur le bien-être plus largement? Tant de questions qui me semblent évidentes..

Il faut savoir que je n’ai jamais été tranquille à ce niveau.. J’ai toujours lutté, fait des régimes ridicules, des rééquilibrages alimentaires, etc. Bien que globalement, je tire de ces efforts de grands avantages, comme avoir appris à aimer le sport (vraiment très fort), avoir un mental d’acier (quand je me motive réellement) ou connaître tous les tips possibles et inimaginables pour être flawless, je suis fatiguée.. Je suis fatiguée de me battre avec mon corps, tout les jours depuis mes 14 ans. Il y a deux ans, j’avais réussi à atteindre mon poids idéal, celui qui me suffisait, ni trop mince ni trop épaisse, celui qui me convenait à la perfection, celui que j’affiche sur les débuts de ce blog…

testblog

Puis finalement un an après, hop, chemin inverse.. Plus j’accumule le stress et la fatigue, plus je relâche mes efforts : j’oublie d’aller à la salle, ou je grignote un morceau de pain en rentrant chez moi. Oui, pour vous ça ne doit pas vous semblez grave de manger entre les repas de temps à autre et de piquer un bout de pain ne tue pas… Sauf que ce moindre petit grignotage peut faire chavirer la balance. Bienvenue dans mon enfer quotidien dont le tyran est mon métabolisme, plus que foireux. Alors cette fois, j’ai compris : je n’ai plus le choix. Je dois trouver mon équilibre, et le garder. Cette fois, je suis entourée d’une équipe de choc, et je possède déjà une grande connaissance concernant la nutrition, la santé et les activités physiques. Il ne me manque plus que de mettre de côté ma peur, ma peur d’être déçue, ma peur d’abandonner, de ne pas y arriver, et de décevoir aussi… Il est temps que j’apprenne aussi à m’aimer à ma juste valeur, et que je me un peu fiche la paix, d’une certaine façon.decideJe me suis rendue compte que lorsque je conseillais mes copines sur leur alimentation ou leur activité physique, mes conseils payaient toujours. Et jamais pour moi.. C’est fou non? La différence cette fois, c’est que je vous ai, et je vous remercie très fort pour ça. Votre soutien et vos commentaires me rebooste toujours, sans pour autant que vous sachiez que j’avais ce problème de mal-être. J’ai beaucoup de chance de vous compter ici.. J’en suis consciente. Changer d’habitudes, repartir de 0, ce genre de chose ne se construit pas en 3 jours, alors je vous tiendrai au courant de tout dans cette toute nouvelle rubrique que j’intitule No Pain No Gain (référence à mon coach sportif préféré qui sait toujours tirer le meilleur de moi-même malgré la douleur), que j’ai pu réalisé notamment grâce à ma superbe équipe : un médecin diplômé et un coach sportif (je vous les présente d’ailleurs très vite!) afin de vous partagez mes bons plans et mes conseils, comme je le fais habituellement pour mes copines. Sauf que cette fois, tout sera vérifié par des professionnels du métier. Sur cette rubrique j’aborderai aussi bien des sujets santé, bien-être, mais aussi des conseils lifestyle en tout genre et tous mes écrits seront validés par le médecin et le coach sportif qui eux aussi, interviendront pour vous prescrire leurs conseils !

npng

Je suis ni médecin, ni coach sportif, et je ne suis personne pour vous dire comment vivre. Mais j’ai la chance d’être bien entourée et d’avoir appris énormément de mes erreurs passées, alors si je peux partager ça avec des gens qui en ont peut-être besoin et pouvoir les aider.. C’est la moindre des choses. Et comme je veux aller au bout des choses, surtout lorsque j’aide quelqu’un, j’ai crée un adresse mail (celle ci : askvenusisnaive@gmail.com ou via twitter par le hashtag #askvenus) pour répondre à toutes vos questions, vos demandes de conseils, pour adopter une vie plus saine. Je veux faire mon maximum pour qu’ensemble on avance. Ensemble, fixons-nous des objectifs réalisables, ouvrons les yeux sur nos erreurs mais aussi sur nos qualités, nos avantages, nos forces. Je veux qu’ensemble on aille de l’avant, parce que rien n’est impossible et en réalité nous possédons déjà les clefs du succès..

Attention : si je veux me reprendre en mains pour de bon, c’est avant tout pour des raisons de santé et d’hygiène de vie plus saine; je le fais pour me sentir mieux dans mon corps. La raison esthétique vient seulement après, et ma volonté n’est pas d’être d’une minceur extrême. Je tiens à mes formes et à ma féminité et c’est pour les préserver que je fais cela.

N’oubliez jamais, au fond de chacun(e) d’entre vous, vous avez l’œil du tigre.ro

Rendez-vous sur Hellocoton !

41 thoughts on “NO PAIN NO GAIN #1”

  1. oh bravo ! Merci beaucoup pour ta volonté de nous aider, tu es une fille adorable .. Moi aussi j’accumule ces kilos en trop et je n’en peux vraiment plus. En plus le fait que tu te fasses suivre t’éviteras d’aller dans les excès (surtout que je ne trouve pas particulièrement que tu as de l’embonpoint…), bisous Sophie !

    1. Merci infiniment pour ta réaction Eleonore, on y arrivera ensemble, à se débarrasser de ce que l’on ne veut plus, de ce que l’on a pas besoin dans notre vie :), je crois en nous !

  2. Super idée! Je tente depuis quelques mois de reprendre une alimentation correcte et de faire un peu de sport, mais avec le stress et les changements de rythmes de vie, ce n’est vraiment pas facile.

    1. ce n’est vraiment pas facile c’est vrai… Mais une fois que l’on se montre intraitable avec nous même, plus rien ne pourra nous atteindre dans estime et personne ne pourra détruire notre bonne volonté !

  3. I completely understand everything you have written. I’ve been fighting with my body since I was that young, too, and it’s just exhausting. I do everything I’m told to do and still I don’t lose weight. So I try to focus on being healthy, and it’s still hard, and I still wish I could be skinnier, but, you know.

    I’m excited to go on this journey with you!

    Shani x
    She Dreams in Perfect French

    1. Yes.. I know exactly what you mean.. I really want you to try it with me, I’m sure we can do it ! I’m so glad to find you beside me on this project Shani <3

  4. Je te comprends bien , moi ce sont des problèmes de santé qui ont raison de mon poids que je ne maitrise pas.
    Petite question toute bête, as-tu pensé à faire vérifier si tes soucis de kilos en trop ne seraient pas liés à un dérèglement de ta thyroïde? Les médecins n’y pensent pas toujours, une simple prise de sang peut te « sauver la vie ».
    bises

    1. Comme c’est dur.. Je sais ce que tu traverses, des copines à moi sont dans ton cas et c’est vraiment très dur, j’espère que les médecins trouveront vite ce qu’il te faut pour contrer ces problèmes de santé, et surtout j’espère que ce n’est pas trop grave.. J’ai déjà procédé à des analyses de sang oui, d’ailleurs je vais en parler très vite par ici !
      Merci pour ta bienveillance, je te souhaite le meilleur et tout mon courage Crystila <3

  5. Excellent article, dans lequel je me suis retrouvée à 100% ! Depuis mes 15 ans, je fais le même combat, j’ai connu les mêmes déboires après la même « victoire » il y a 5 ans. Et j’ai décidé depuis peu de m’entourer aussi, je suis suivie par une nutritionniste (j’en parlais hier soir).

    Plein de courage à toi !! On va se soutenir ☺♥

    1. Merci beaucoup Charlotte, tes mots me touche énormément.. Nous avons le même vécu, et je suis persuadée que nous sommes sur la bonne voie désormais !
      J’ai hâte d’en partager plus avec toi sur nos avancées !
      Je t’envoie moi aussi tout mon courage et pleins de bisous <3 !

  6. Je te soutiens complètement, je vis la même épreuve, mais je pensais que j’avais pas le droit d’en parler et d’avoir du ressentiment et de la peine par rapport à ça. Y’a rien de mieux que de se sentir bien dans sa peau, et c’est un luxe que je ne peux pas m’offrir depuis bien longtemps. J’ai décidé de m’y remettre, d’avoir confiance, de faire des efforts, pour moi, c’est une souffrance que je ne veux plus m’imposer !!! J’espère qu’on y arrivera :)
    Et en passant, tu es sublime, tu es magnifique mais il faut que tu en sois convaincu toi même :)

    http://thecrazysoprane.over-blog.com/

    1. Merci beaucoup beaucoup pour ton mot ma belle, bien sûr que tu as le droit d’en parler ! En tout cas à moi tu peux m’en parler quand tu veux, je serai avec toi pour te soutenir dans tes changements d’habitudes. Prendre confiance, c’est l’essentiel. Nous n’avons plus le droit de nous sentir coupables à cause de notre poids, nous avons nos kilos en trop, mais ce n’est pas un drame, nous arriverons à nous en débarrasser ! Il faut juste de la volonté, mais aussi du soutien.. c’est la clef. Merci infiniment pour t’être dévoilée à moi et pour tes adorables compliments, je suis très touchée <3

  7. Je ne sais pas si les grands esprits se rencontrent mais j’ai justement pris en phot le poids que ma balance affichait ce matin en me disant « plus jamais ». Je vis également des moments assez douloureux depuis qq mois qui influencent grandement sur mon poids. Plus on est de fous, plus on rit ! J’espère sincèrement que cette décision sera pour le meilleur =)

    1. Ne t’inquiètes pas Lou, l’image qu’indique ta balance n’est pas une fin en soi ! L’essentiel, c’est que nous nous sentons belle, peu importe le nombre de kilos que l’on affiche (et qu’on reste surtout en bonne santé..). Mais si tu te sens pas toi-même et que tu souffres de ce poids, alors je ferai tout pour t’aider et nous allons y arriver ! <3

  8. C’est top ce que tu fais, car parfois les blogs mode manquent de vrai, et c’est bien de pouvoir parler aussi des choses qui ne vont pas forcement. Je pense qu’on a toutes (ou presque) des problèmes liés à notre poids ou plus généralement à notre physique, notre image, et ca nous gache la vie de se prendre la tête tout le temps. Personnellement je pense que j’ai besoin d’être épaulée dans ce domaine et d’en apprendre plus en ce qui concerne la nutrition et l’activité physique, et je pense que tes conseils me seront précieux, donc merci pour cette idée!

    Bisous Sophie

    1. Merci beaucoup pour ton avis Noémie, ça me touche beaucoup ! J’espère réellement que mes conseils t’aideront, que tu arriveras à ne plus te pourrir la vie à cause des problèmes liés à l’image, comme tu dis.. Nous irons plus loin que de simples conseils nutritionnels et sport, tu verras ! Et surtout n’hésites pas à m’envoyer un mail si tu as besoin d’être d’avantage épaulée en ayant un suivi, je ferai tout pour vous aider <3 je t'embrasse Noémie !

  9. Sophie,

    Ton article est tellement touchant et sincère. Depuis le 2 janvier, je suis au « régime ». Je mets ça entre guillemets car je n’aime pas ce mot. Il sonne comme « privation », et ce n’est pas ce que je fais. J’ai quand même banni le Nutella et le fromage car ils étaient toxique pour moi. On a toutes un aliment qui ne nous veut pas du bien… moi j’ai trouvé les miens.
    Bravo à toi, bravo pour ces mots qui m’atteignent directement et surtout bravo pour ta détermination. Lorsque je vois tes photos, je te trouve splendide, fraîche et heureuse. Si tu veux perdre du poids, sache que je suis aussi là pour te soutenir, mais sache également qu’on est beaucoup à penser que tu es magnifique. Garde ça en tête.
    Je trouve que c’est une excellente idée ce que tu fais. La perte de poids ne passe pas que par la balance, on se dit souvent « j’ai perde 5 kilos je suis tranquille » mais non. Il faut connaître les bonnes habitudes, les petites astuces, pour que ça ne soit pas des kilos en moins mais un mode de vie sain. Je ne suis pas pour ceux qui ne tolèrent aucun écart et font 6 heures de sport par semaine. Mais c’est important de prendre soin de soi! Pour ses organes, surtout son coeur, pour sa peau, ses cheveux… et pour vivre un peu plus longtemps!
    Depuis 2 mois, il m’arrive de me jeter sur du chocolat, de finir un pot de glace devant « 2 broke girls » mais je me fais plaisir et je prends soin de moi. Et tu vois, depuis 2 mois, j’ai moins de fourches, les cheveux moins gras, la peau plus nette…. alors j’ai compris, mon corps me remercie…

    Encore un grand bravo à toi et pardon pour tout ce blabla. Permets moi de te dire que depuis quelques mois que je t’ai découverte, tu es mon modèle et je te remercie de tout coeur de m’accompagner, si je pouvais te rendre la pareille, je le ferais sans hésiter!

    Bisou à toi

    Lisa

    1. Ma chère Lisa,
      Tu ne peux pas savoir à quel point tes mots m’ont touché (j’ai versé ma petite larme tu sais..), je suis si contente que tu le perçoives comme ça puisque c’est exactement ce qu’il est.. Tu as raison, exit le mot « régime », je le trouve ridicule aussi, je ne vous parlerai jamais régime ici, tu peux t’en assurer. J’admire vraiment ton courage de vouloir te séparer du nutella et du fromage (deux aliments qui me font défaut à moi aussi), mais comme tu le dis, la privation c’est mauvais pour le mental, rien ne nous empêche de manger des petites tartines de nutella un matin de la semaine, ou un peu de fromage au repas du midi (le calcium c’est important.. il faut en prendre à petites doses).
      Je voudrais te remercier du fond du coeur pour ta bienveillance, ta gentillesse et ta sincérité.. Merci d’avoir partagé ton expérience avec moi, et un grand bravo à toi ! Je suis contente de lire que tu y arrives, que tu changes tes habitudes peu à peu tout en te faisant plaisir, c’est la clef.. Il faut continuer à vivre et ne pas devenir un pantin qui ne mange que des choses sans saveur.. Tu as compris, et tu es un exemple pour toutes celles comme moi qui veulent changer de rythme de vie, d’habitudes.
      Encore une fois, je te remercie très fort, de tout coeur, j’espère ne jamais te décevoir. Et c’est moi qui te remercie pour être avec moi, de me suivre comme tu le fais. Je t’embrasse très fort Lisa, à très vite <3

      1. Mon dieu mais a ton tour de me faire pleurer :) Ce message que tu m’adresses me conforte dans l’idée que tu es une personne entière sincère et si adorable que tu merites le meilleur ! Merci pour ces beaux compliments que tu m’adresses… je sais que tu as cette force en toi et je suis sure que tu vas y arriver ! Tu n imagines pas l’impact que tu vas avoir avec tes paroles et cette rubrique.. tu inspires beaucoup de personne et tu peux vraiment en être fière !! Je te fais plein d’enormes bisou et te souhaite du courage du fond du coeur !!!

  10. Ma bichette ! Quel courage ! La volonté, on en a toutes, des craquages on en a toutes, du sport, on en fait quasiment toutes … ce que tout le monde n’a pas c’est le fait d’être entouré … alors quelle bonne idée de lancer cette rubrique, encadrés par des vrais professionnels ! Je me reconnais complètement dans ce que tu dis : je mange moins que mon entourage et le moindre petit écart m’est fatal, contrairement à elles … également je n’ai jamais été tranquille avec mon poids, je suis née avec les joues rondes, je pense que je serais ainsi toute ma vie … il suffit de trouver un juste milieu, de s’apprécier et de bien s’aimer ! Je suis très fière de toi ! Je suivrai cette rubrique avec beaucoup d’attention ! Plein de bisous !
    Sam !

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire ma Sam, ça me touche énormément.. Tu as raison sur toute la ligne : « il suffit de trouver un juste milieu, de s’apprécier et de bien s’aimer » je ne peux être plus d’accord ! Je suis vraiment très heureuse de te compter à mes côtés dans cette nouvelle rubrique-avanture, j’espère ne pas te décevoir et j’espère qu’elle aidera un maximum de filles dans notre cas, qui ont toujours un peu galéré… Gardons en tête ce message positif que tu nous apportes, tu es au top ma Sam, je t’embrasse fort fort fort <3

  11. vaste problème que ce poids ! Je me bats contre depuis toujours et tout ce que j’ai gagné, c’est 20 kg de trop, le yoyo pendant des années et la peau qui se relâche à force….Alors, je vois tout à fait de quoi tu parles!

  12. Waw. Ce billet me touche réellement. Malgré le fait que je ne sois pas concernée par ces problèmes, je suis touchée. Par ton courage. Parce que, je pense qu’il en faut du courage, pour « révéler » ses complexes comme ça. Parce que se mettre à nu comme ça, c’est très courageux. Je ne pense pas en être capable. Et je t’admire pour cette forme de courage et puis de générosité. Ce billet était très sincère. Et puis laisse moi malgré tout te dire que tu est sublime comme tu es, malgré tous les complexes que tu peux avoir.

    Bon courage et des bisous !

  13. Ohhh je me reconnais vraiment la dedans, je suis pareil.
    y a quelque année je pesais 42kg mon poids idéal, mais cela n’a duré que quelques mois malheureusement j’avais atteint ce poids au prix d’effort de restrictions alimentaires sans forcément faire du sport plus que d’habitude. Oui mais voila, le moindre restaurant ou changement d’alimentation me faisait prendre du poids, et un voyage en Amérique avec le lycée m’en a fait prendre 5kg + un autre voyage entre amie et c’est 2kg en plus etc et j’en passe.

    Et maintenant je me retrouve avec 56kg, vous me direz mais ce n’est pas gros ca, tu es bien tout ca, mais quand on mesures qu’1m50 bein 56kg c’est énorme et quand les amies t’invite au restaurant difficile de résister à la nourriture.
    J’aimerais tellement retrouver ce poids de 42kg car je sais que c’est le poids idéale pour moi, ca me laisse une marge au cas ou je reprenais un peu.
    Mais voila, j’ai beau faire attention a mon alimentation et retourner a la salle de sport depuis 3 semaines en plus du patinage artistique que je fait 2h par semaine, Bein je ne perd pas tant que ca, même si je prend pas de poids en plus je ne perds pas et c’est hyper frustrant, car je ne me sens pas bien dans ma peau..

    Donc ton article m’a rappelé mon histoire. je me bats tous les jours avec mon poids et psychologiquement c’est pas évident.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *